Concrètement, un groupe d’habitants volontaires prépare actuellement avec des comédiens professionnels une série de saynètes autour du quotidien dans le quartier, abordant tout autant les initiatives positives que les aspects problématiques (incivilités, nuisances, isolement…)
Début mars, ces saynètes seront jouées lors d’un théâtre forum à la maison de quartier. C’est là, au cours de la représentation, que les spectateurs seront invités à intervenir et devenir eux-mêmes acteurs pour proposer des solutions ou donner leur avis.
Le théâtre forum a été présenté lors d’une réunion de quartier le 8 janvier. © Ville d’Eragny
L’objectif de cette expérience est à la fois de faire émerger un collectif d’habitants et d’amener les uns et les autres à une meilleure compréhension des rôles et des responsabilités de chacun aux Dix Arpents.
L’action, initiée par la municipalité, s’inscrit dans une démarche globale d’encouragement au vivre-ensemble dans ce quartier bénéficiant d’un accompagnement « politique de la ville ». Une démarche qui a mené récemment à l’éclosion d’un conseil citoyen et au lancement d’ateliers parents-enfants autour du développement durable.
Pour en savoir plus sur le théâtre forum, rendez-vous sur www.eragny.fr