La transhumance recherche des bénévoles

Publié le 11 mars 2020

La Transhumance des moutons de la ferme d'Ecancourt, qui aura lieu les 25 et 26 avril, renouvelle l’expérience des joëlettes. Or, ces fauteuils roulants tout terrain, qui permettent à des personnes à mobilité réduite de participer à l'événement, ont besoin de bras bénévoles ! On retrousse ses manches ?

Une joëlette pendant la transhumance 2019
Une joëlette pendant la transhumance 2019 © CACP

Chaque année, la Transhumance de Cergy-Pontoise mène les brebis de la Ferme d’Ecancourt vers leurs pâturages urbains. Cet événement festif et familial, organisé en partenariat avec la Communauté d’agglomération et les communes de Jouy le Moutier, Maurecourt, Vauréal, Cergy et Courdimanche, suit, sur deux jours, un parcours de 17 km, divisé en 3 étapes.

4 à 6 accompagnants par joëllette

Depuis deux ans, des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap prennent part à la Transhumance grâce aux joëlettes – des fauteuils roulants tout-terrain – de l’association Jakadiroule. Or, chacune de ces joëlettes nécessite l’aide de 4 à 6 personnes afin d’assurer des remplacements réguliers. La ferme d’Ecancourt recherche donc des accompagnateurs bénévoles, en nombre suffisant pour déplacer idéalement jusqu’à 9 joëlettes.

Une marche au rythme des moutons

Les accompagnateurs devront s’engager sur la totalité d’une étape sans difficulté notable ou plus s’ils le souhaitent. Ils seront, à tous moments, encadrés par des responsables. La marche sera rythmée par les moutons, ce qui signifie qu’elle s’effectuera à une vitesse très modérée. Les trois étapes prévues cette année sont les suivantes :

  • Le samedi 25 avril, à partir de 13h30, de la Ferme d’Ecancourt à Maurecourt (7 kms)
  • Le dimanche 26 avril, de 9h30 à 12h, de Maurecourt à Vauréal (Belvédère) (5 kms)
  • Le dimanche 26 avril, de 13h30 à 17h, de Vauréal à Courdimanche, rue Vieille Saint Martin (5 kms).

Le plus de volontaires possible

Le nombre de bénévoles impliqués déterminera le nombre de joëlettes qui pourra être déplacé, et donc le nombre de bénéficiaires en situation de handicap. Donc, plus il y aura de volontaires, plus cette action sera profitable pour les publics ne pouvant se déplacer seuls sur des chemins étroits.

Si vous souhaitez participer à un événement atypique et en même temps à une action solidaire, contactez la ferme d’Ecancourt par mail en indiquant vos coordonnées et vos disponibilités : fermeecancourt.contact@gmail.com ou 2019.transhumance@gmail.com ou appelez l’association Jakadiroule  au 06 24 50 50 41