La transhumance recherche des accompagnateurs

Publié le 6 février 2025

La Transhumance de Cergy-Pontoise aura lieu cette année les 5 et 6 avril. Pour que les personnes à mobilité réduite puissent participer à l’évènement, des joëlettes sont mises à disposition par Jakadiroule. L’association lance un appel aux bonnes volontés pour conduire ces fauteuils roulants tout terrain sur les 18 km du parcours !

Les moutons faisant une petite halte lors de la Transhumance 2022. © CACP

Chaque année, la Transhumance de Cergy-Pontoise mène les brebis de la Ferme d’Ecancourt vers leurs pâturages urbains. Cet événement festif et familial, organisé en partenariat avec la Communauté d’agglomération et les communes de Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Vauréal, Cergy et Courdimanche, suit, sur deux jours, un parcours de 18,5 km, divisé en trois étapes.

Quatre à six accompagnants par joëlette

Depuis 2018, des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap prennent part à la Transhumance grâce aux joëlettes – des fauteuils roulants tout-terrain – de l’association Jakadiroule. Or, chacune de ces joëlettes nécessite l’aide de quatre à six personnes afin d’assurer des remplacements réguliers. La ferme d’Ecancourt recherche donc des accompagnateurs bénévoles, en nombre !

Une marche au rythme des moutons

Les accompagnateurs devront s’engager sur la totalité d’une étape sans difficulté notable ou plus s’ils le souhaitent. Ils seront, à tous moments, encadrés par des responsables. La marche sera rythmée par les moutons, ce qui signifie qu’elle s’effectuera à une vitesse très modérée. Les trois étapes prévues cette année sont les suivantes :

  • Le samedi 5 avril, à partir de 11h, de la Ferme d’Ecancourt à Maurecourt où le marché du terroir, les Gargantuades, vous attend (7 km).
  • Le dimanche 6 avril, de 9h30 à 11h30, de Maurecourt à Vauréal (Belvédère) (5 km).
  • Le dimanche 6 avril, de 13h30 à 17h, de Vauréal à Courdimanche, au lieu-dit « Les grands jardins » (6,5 km).

Le nombre de bénévoles impliqués déterminera le nombre de joëlettes qui pourra être déplacé, et donc le nombre de bénéficiaires en situation de handicap. Donc, plus il y aura de volontaires, plus cette action sera profitable pour les publics ne pouvant se déplacer seuls sur des chemins étroits.

Si vous souhaitez participer à un événement atypique et en même temps à une action solidaire, contactez la ferme d’Ecancourt par mail en indiquant vos coordonnées et vos disponibilités : transhumance2025@gmail.com ou appelez l’association Jakadiroule au 06 24 50 50 41