Avec sa nouvelle saison musicale, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise prend toute sa place au cœur de l’offre culturelle de l’agglomération. Mais en cultivant sa singularité. Etablissement d’enseignement artistique de la Communauté d’agglomération, son action culturelle publique est intégrée dans son projet éducatif. Cette saison 2015/2016, qui compte plus d’une trentaine de dates, propose au plus grand nombre et dès le plus jeune âge, de découvrir le plaisir du spectacle vivant grâce à un large choix de musiques et de disciplines. Le tout à des tarifs très étudiés qui s’échelonnent de 18 à 5 euros, voire gratuits lorsqu’il s’agit de concerts d’étudiants. « Avec sa saison conciliant qualité et proximité, le Conservatoire offre une vraie chance aux Cergypontains de vivre des moments uniques à deux pas de chez eux » se félicite Sylvie Couchot, vice-présidente de la Communauté d’agglomération chargée de la culture.
Une volonté d’ouverture affirmée
La saison 2015/2016 du conservatoire a été conçue sous le signe d’une triple l’ouverture. Ouverture vers de nouveaux publics avec de nouvelles propositions :
- les Concerts en famille le dimanche matin, un moment privilégié pour venir découvrir des concerts ou spectacles, présentés par les étudiants, les professeurs du Conservatoire ou artistes invités. Prochain rendez-vous, le dimanche 13 décembre avec Hänsel et Gretel, le conte des frères Grimm mis en musique.
- les Clés d’écoute, il s’agit d’une présentation des œuvres suivie d’une répétition publique. Prochain rendez-vous, le jeudi 19 novembre à 20h à l’auditorium du Conservatoire, avec l’orchestre symphonique.
Ouverture vers des formes de spectacles pluri-disciplinaires, certains spectacles n’hésitant pas à conjuguer musique, danse et théâtre. Ouverture, enfin, vers d’autres cultures avec les nombreux moments consacrés aux musiques et danses du monde. Et toujours une part belle faite aux présentations des pratiques d’ensemble des élèves, une « marque de fabrique » qui se perpétue depuis des années. L’orchestre symphonique en est sans nul doute le meilleur exemple.
Pour tout renseignement sur le Conservatoire de Cergy-Pontoise, rendez-vous sur www.cergypontoise.fr
L'orchestre symphonique du conservatoire
Constitué d’élèves de 3ème cycle du Conservatoire, cet ensemble propose tout au long de la saison des concerts de grande qualité. Cette année, la programmation est placée sous le signe du vers de Baudelaire « Tout un monde lointain… », vers qui donnera le titre au Concerto pour violoncelle d’Henri Dutilleux, ce grand musicien français dont l’orchestre symphonique célèbrera le centenaire de la naissance début 2016. A coup sûr un des moments phares de cette belle saison où les Cergypontains sont attendus nombreux.