La rénovation énergétique du logement accessible à tous

Publié le 8 juin 2022

L’agglomération de Cergy-Pontoise s’associe au département du Val d’Oise pour vous apporter, à travers le dispositif Val d’Oise Rénov’, conseils et accompagnement personnalisés, afin d’optimiser les travaux de réhabilitation de votre logement et leurs solutions de financement.

Isolation thermique par l'extérieur des logements collectifs rue Clos de Marcouville à Pontoise (2020)
Isolation thermique par l'extérieur des logements collectifs rue Clos de Marcouville à Pontoise (2020) © P. Raimbault - CACP

À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique et l’augmentation régulière du coût des énergies, la rénovation énergétique des logements les moins bien isolés est devenue une priorité nationale. La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’associe au département du Val d’Oise, pour vous apporter, à travers le dispositif Val d’Oise Rénov’, conseils et accompagnement personnalisés, afin d’optimiser les travaux de réhabilitation de votre logement et leurs solutions de financement.

8 100 passoires énergétiques à rénover et isoler

Dans le cadre de la préparation de son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH) 2023-2028, l’agglomération de Cergy-Pontoise a réalisé cette année un état des lieux de l’habitat du territoire. De ce diagnostic résulte notamment le fait que 14 % des résidences principales du parc privé de Cergy-Pontoise, tous types de logement confondus – soit 8 100 logements – affichent aujourd’hui une étiquette énergétique F ou G, c’est-à-dire catégorisés « passoires énergétiques ».

Des objectifs clairs

L’objectif du dispositif Val d’Oise Rénov’, auquel participe localement la Communauté d’agglomération à hauteur de 51 675 €/an sur trois ans, est clair. Il s’agit d’un guichet public unique d’information, de conseil et d’accompagnement des propriétaires du territoire. Son objectif est de faciliter et favoriser la rénovation énergétique des logements aujourd’hui mal isolés, et donc, à terme, une fois les travaux effectués, de diminuer la facture de chauffage des habitants concernés, tout en améliorant sensiblement leur confort quotidien.

Isolation thermique par l'extérieur des logements collectifs rue Clos de Marcouville à Pontoise (2020) fin des travaux
Après travaux d’isolation thermique dans la même résidence © P. Raimbault – CACP

Un service neutre et gratuit pour tous

Val d’Oise Rénov’ est un dispositif neutre et gratuit qui s’adresse à tous les particuliers, propriétaires de leur logement, ou copropriétaires, sans condition de revenus.

Un accompagnement de bout en bout

Avec Val d’Oise Rénov’, vous êtes accompagné(e) de façon personnalisée dès le début de votre projet, en répondant à toutes vos questions, jusqu’à l’utilisation de vos nouveaux aménagements.

 

La mise en œuvre de Val d’Oise Rénov’ a été confiée localement aux deux organismes partenaires que sont l’ADIL95, Agence Départementale d’Information sur le Logement, et le mouvement national Soliha « Solidaires pour l’Habitat ».

  • L’ADIL est la « porte d’entrée » du dispositif et délivre un 1er niveau d’information. Ses compétences portent essentiellement sur les volets juridique et financier.
  • Soliha peut également accompagner les ménages sur le montage financier, mais son intervention est surtout technique : quel type de travaux faire, comment choisir son entreprise, accompagnement pendant les travaux, etc.

Un seul numéro pour prendre RDV…

Les habitants peuvent contacter ces structures via le numéro unique 01 30 32 83 15.

Le rendez-vous peut être téléphonique ou en présentiel.

Actuellement, les permanences physiques qui existent sur le territoire sont les suivantes :

  • Permanences régulières de l’ADIL95 à Cergy et à Pontoise
  • Permanences régulières de Soliha, réservées aux habitants des communes de Menucourt et Courdimanche.

Télécharger ici le dépliant sur le dispositif Val d’Oise Rénov’

Permanences exceptionnelles de l'ADIL95

Profitez cet été des permanences exceptionnelles de l’ADIL95 ouvertes fin juin-début juillet à tous les habitants de l’agglomération !

  • Le mercredi 29 juin au Centre technique municipal d’Eragny-sur-Oise, 194 rue de l’Ambassadeur, de 9h à 12h
  • Le jeudi 30 juin à l’Agora de Vauréal, mail Mendès France, de 9h à 12h
  • Le lundi 4 juillet à la Mairie de Boisemont de 9 h à 12 h

Chaque rendez-vous dure 30 min

Prise de RDV sur le site internet de l’ADIL95 : rubrique « Val d’Oise Rénov’ »

D’autres permanences seront organisées d’ici la fin de l’année dans différentes communes du territoire.

Les agents de l’ADIL95 sont là pour vous donner conseils et accompagnements personnalisés. © Getty Images