La place Charles de Gaulle prend des couleurs

Publié le 28 janvier 2020

Nouveau mobilier urbain, nouvelles plantations, sol en partie remplacé : le quartier Grand Centre continue sa mue avec le réaménagement partiel de la place Charles de Gaulle. Objectif : améliorer le confort et la sécurité des habitants et usagers.

La place Charles de Gaulle à Cergy
La place Charles de Gaulle va être en partie réaménagée ©CACP

En attendant un réaménagement de plus grande ampleur, qui interviendra avec la rénovation du pôle gare, la place Charles de Gaulle se refait une beauté. Les travaux, qui ont démarré le 27 janvier, consistent à :

  • rénover les parties de revêtement en briques les plus dégradées (600 m²)
  • remplacer les jardinières et mobiliers existants par des équipements plus contemporains
  • protéger les pieds d’arbres du piétinement et améliorer la visibilité des fleurs plantées
  • planter de nouvelles essences d’arbres

Un entretien programmé

Ces travaux d’entretien de la place s’inscrivent dans le cadre du plan gestion de la dalle Grand Centre. Ils vont se dérouler en plusieurs phases jusqu’au mois de juin. L’accès et la circulation piétonne sur la place seront maintenus durant les travaux, avec des accès piétons spécifiques au niveau de la place des Arts et du parvis de la Préfecture.

De nouveaux mobiliers urbains

Le mobilier urbain, vieillissant, va être remplacé. De nouveaux bancs, de nouvelles bornes et aussi de nouvelles jardinières colorées vont faire leur apparition sur la place Charles de Gaulle. Des assises colorées seront également posées autour de certains arbres de la place et des grilles métalliques viendront protéger les pieds d’arbres du piétinement.

Futures assises sur la place Charles de Gaulle

Des assises colorées seront installés autour de certains arbres ©CACP

Des toilettes publiques vont être installées à proximité immédiate de l’hôtel d’agglomération. Ces nouveaux mobiliers s’ajoutent aux équipements récemment installés dans le Grand Centre : poubelles compactrices pour les ordures et les déchets recyclables, uritrottoirs, toilettes sèches dans le parc François Mitterrand…

Un patrimoine arboré à préserver

De nouvelles essences d’arbres plus variées et mieux adaptées à leur environnement ont été choisies pour remplacer 14 platanes diagnostiqués « à risque » par une étude phytosanitaire. Ces 14 platanes – sur les 40 que compte la place- sont attaqués par un champignon parasite, le «phellin tacheté ». Ils connaissent un dépérissement accéléré qui les rend dangereux, avec un risque de chute de branches ou de l’arbre lui-même.

Afin de préserver et de recomposer durablement ce patrimoine arboré, identitaire du Grand Centre, des arbres à fleurs, à feuillage et persistants ont été choisis pour agrémenter la place Charles de Gaulle : Savonnier, Cerisier de Sargent, Arbre de fer, Chêne vert et Magnolia.

Ces essences diversifiées seront plus résistantes, demanderont moins d’entretien et ne nécessiteront aucun traitement phytosanitaire. Elles ont notamment été choisies pour :

  • réduire l’impact des maladies et préserver la biodiversité : les parasites auront plus de difficultés à se propager dans des plantations diversifiées ;
  • s’adapter à l’environnement de la dalle : les essences retenues conviennent au pavage et à une profondeur de sol limitée ;
  • limiter les besoins en élagage : les plantations choisies auront l’espace nécessaire pour se développer, même à maturité ;
  • enrichir le paysage végétal : la scénographie de la place changera tout au long de l’année avec des fleurissements, des feuillages d’automne et des feuillage persistant l’hiver (chêne vert et magnolia).