La piscine est ouverte !

Publié le 3 février 2016

La piscine de l’Axe Majeur vient de rouvrir. Une première phase de travaux a permis de rénover et de rendre accessibles aux personnes handicapées une grande partie de l’établissement. D’autres chantiers – dont le remplacement du toboggan – seront conduits avant l’été.

La piscine de l'Axe majeur est désormais accessible aux personnes handicapées.
La piscine de l’Axe Majeur, fermée pour travaux depuis l’automne, a rouvert ses portes le 1er février. Les habitués, présents dès l’ouverture, ont pu découvrir en avant-première les aménagements réalisés. L’entrée de la piscine, les vestiaires, les douches et les sanitaires ont été totalement rénovés. Modernes, agréables, ces espaces sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite ou handicapées, à l’image des entrées de cabines adaptées aux fauteuils roulants ou du marquage jusqu’aux bassins, pensé pour les malvoyants.
 
Une nouvelle verrière
Celles et ceux qui connaissent bien l’établissement noteront immédiatement un autre changement important : la verrière, qui fait office de toiture et participe grandement à l’agrément des lieux, a été intégralement remplacée. La nouvelle verrière assure une meilleure isolation et le matériau qui la constitue – un polycarbonate – procure une lumière beaucoup plus douce pour les nageurs et le personnel de la piscine. Côté température, le système de chauffage a été raccordé au réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise, dont la chaleur est produite à 60 % à partir d’énergies renouvelables.

Une seconde phase de travaux
Notez toutefois que tous les travaux prévus dans l’établissement n’ont pas été réalisés lors de cette première phase. La rénovation et la mise en accessibilité de l’espace remise en forme – qui comprend la salle de fitness, le hammam et le sauna – se poursuivra jusqu’au milieu du mois de mars. Et le remplacement du toboggan, tant attendu par les enfants, interviendra au mois de juin. Il nécessitera à ce moment-là une nouvelle fermeture temporaire de l’établissement, dont les usagers en seront avertis.

Le coût global de cette opération de rénovation s’élève à 1,2 millions d’euros TTC, intégralement pris en charge par la Communauté d’agglomératon de Cergy-Pontoise.