Bonne nouvelle pour les Saint-Ouennais et tous les aficionados cergypontains du maillot de bain ! Après 6 mois de travaux, la piscine tournesol des Béthunes rouvre ses portes mardi prochain, le 5 novembre. Après la découverte de désordres structurels affectant sa charpente, cet équipement construit en 1975, et géré par l’Agglomération, avait dû fermer son bassin au public en novembre 2017 pour raisons de sécurité.
Vue de l’intérieur rénové de la piscine des Béthunes. Il n’y a plus qu’à se mettre à l’eau ! © CACP
Prendre un nouveau bain à la piscine
Aujourd’hui, en conformité avec le nouveau schéma directeur des piscines du territoire, l’établissement des Béthunes bénéficie de locaux rénovés, et son bassin de 25 x 10 m n’attend plus que les nageurs de tous âges ! Les travaux, d’un montant total de 604 000 € TTC, entièrement pris en charge par l’Agglomération de Cergy-Pontoise, ont permis de renforcer sa charpente métallique, rénover l’ensemble de ses vestiaires, douches et sanitaires, réparer ses installations techniques, la mettre aux normes d’un point de vue sécurité incendie et accès aux personnes à mobilité réduite.
Retour aux sources
Depuis fin 2017, les associations sportives et publics scolaires, qui utilisaient régulièrement l’équipement, avaient dû transférer leurs activités au sein des piscines voisines d’Éragny, Pontoise et Osny. Les adhérents de ces clubs de natation, d’aquagym et de plongée et les élèves du secondaire retrouveront avec plaisir les plages et le bassin de la piscine des Béthunes, géographiquement plus proche de leur lieu de vie. Idem pour les élèves du 1er degré qui y reprendront leurs séances de natation à compter du 6 janvier prochain.
La piscine rénovée. Comme toutes les piscines Tournesol, la piscine des Béthunes s’ouvre aux beaux jours © CACP
Une piscine peut en cacher une autre !
Adopté en juin 2018, le nouveau schéma directeur des piscines de l’agglomération prévoit la création d’un nouveau centre aquatique à l’est du territoire à l’horizon 2025. Il est arrêté que ce centre se substituera à terme aux deux piscines des Béthunes et de la Cavée (Éragny), malgré tout vieillissantes. En attendant, notamment pour répondre à la nécessité de continuité de service public, la piscine de quartier de Saint-Ouen l’Aumône reprend du service pour au moins 5 ans.
Retrouvez infos, tarifs et horaires de la piscine sur www.cergypontoise.fr