La passerelle de l’Axe Majeur, construite en 2008, est tout à la fois un lieu de promenade très prisé des Cergypontains et une œuvre d’art emblématique de l’agglomération. Cependant, au fil des ans, sa magnifique robe rouge, exposée aux éléments et à la grande fréquentation du lieu, a perdu de son éclat. C’est pourquoi, l’agglomération de Cergy-Pontoise a lancé le 28 octobre une opération de rénovation qui durera jusqu’à l’été prochain.
La circulation piétonne maintenue pendant les travaux
Les circulations piétonne et fluviale (les cyclistes devront mettre pied à terre pour traverser avec leur vélo) seront maintenues sur et sous l’ouvrage d’art pendant toute la durée des travaux, à l’exception, pour les piétons seulement, des opérations ponctuelles de montage ou de démontage des échafaudages. Attention, les premières fermetures interviendront les jours avant et après ce week-end du 1er Novembre. L’accès sera toujours maintenu les mercredis, week-ends et jours fériés afin que les promeneurs et admirateurs de l’œuvre soient le moins possible gênés.
Une rénovation très technique…
La rénovation de la peinture de cet ouvrage d’art est très technique. En effet, la structure métallique longue de 330 mètres est protégée par un système anti-corrosion spécifique et applicable grâce à une méthodologie et des équipes certifiées. Chaque section de la passerelle sera traitée avec des solutions différentes. Ainsi, les parties internes du garde-corps et des portiques seront décapés et remis en peinture avec un vernis anti-graffiti qui ne sera pas appliqué sur les surfaces externes de l’ouvrage. Les interventions se dérouleront par tronçon et sous des échafaudages de bâches étanches afin de permettre l’accès aux parties à rénover et d’éviter les rejets dans l’environnement, tout en maintenant l’usage de la passerelle.
…et respectueuse de l’environnement
Bien sûr, les travaux s’inscrivent dans le respect de l’environnement. Tout rejet polluant sera interdit pendant l’exécution des travaux, afin de préserver les milieux naturels aux abords de l’ouvrage. Le confinement étanche y contribuera ainsi que la récupération et le traitement de l’ensemble des déchets, y compris les eaux de lavage.
Le coût total de cette rénovation – dont la moitié est consacrée à l’échafaudage et au confinement du chantier – s’élève à 650 000 € HT. La fin des travaux, prévue pour l’été, laissera aux promeneurs et aux admirateurs d’ici et d’ailleurs tout le loisir de venir flâner sur la passerelle restaurée.