Plus personne n’avait séjourné dans le château de Menucourt depuis 1968. Longtemps laissée à l’abandon, la grande demeure, trésor du patrimoine cergypontain, a été achetée en 2003 par la Communauté d’agglomération. La collectivité s’est alors mise en quête d’un repreneur capable de lui redonner une nouvelle vie. C’est la Fondation John Bost qui remportera en 2010 l’appel d’offres avec son projet de foyer d’accueil médicalisé. Débute alors un vaste chantier de déconstruction-reconstruction, qui verra le château renaître, quasi à l’identique – une aile ouest lui a été ajoutée – au même emplacement. L’opération s’est achevée l’été dernier.
Cinquante résidents à terme
Le château abrite aujourd’hui cinquante chambres équipées de salle de bains, quatre salles d’activité, une bibliothèque et une salle à manger. Le bâtiment annexe, situé à l’arrière de l’édifice, abrite quant à lui la cuisine, une salle de sports et une salle dédiée aux familles. Les premiers résidents ont intégré les lieux en septembre. Tous souffrent de handicaps psychiques. Certains sortent de longs séjours en hôpital psychiatrique. D’autres n’ont plus de solutions familiales pour les accompagner. « Nous devrions accueillir à terme une cinquantaine de résidents, précise Jacques Doury, le directeur du foyer. Notre équipe composée de médecins, mais aussi d’infirmières, d’éducateurs et d’agents hôteliers, veille à harmoniser le groupe ». « La prise en charge est globale, ajoute Walkher Cheliout, psychiatre assurant la co-direction du pavillon. Notre travail s’appuie sur toutes les compétences de l’équipe mais aussi sur un réseau local d’associations et d’établissements, dont les hôpitaux de Pontoise et de Meulan ». Les patients, eux, sont ravis. Carmen et Antonin, arrivés au château en octobre après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, saluent le cadre agréable, les chambres spacieuses – « On a presque l’impression d’être dans un lieu de vie normal » – mais aussi les multiples activités proposées, parmi lesquelles des ateliers de zoothérapie menés en lien avec la Ferme d’Écancourt, qui a installé moutons et ruchers dans le parc.
Un projet magnifique
Du côté de la commune, la satisfaction est de mise. Pour Eric Proffit-Brulfert, maire de Menucourt et vice-président de la Communauté d’agglomération chargé de l’habitat, « c’est un projet magnifique, alliant dimensions patrimoniale, sociale et économique, qui trouve aujourd’hui son aboutissement. Grâce au dialogue noué entre la Communauté d’agglomération, la commune, les associations locales et la fondation John Bost, le château est reconstruit, le parc rénové, 66 emplois ont été créés et près de 50 personnes handicapées vont pouvoir être accueillies. »
Pour en savoir plus sur le château et sa reconstruction, visionnez le diaporama qui lui est consacré sur le site de la Communauté d’agglomération
À savoir
Découvrez le parc du château !
Une partie du domaine du château de Menucourt est désormais accessible à tous. La Communauté d’agglomération a en effet récemment réhabilité un parc de 7 hectares sur les 60 que compte la propriété. Il a été inauguré lors des journées du patrimoine en septembre dernier. Les promeneurs peuvent y admirer de magnifiques arbres – hêtres, séquoia, cèdres…- et de belles perspectives. La réhabilitation du site, menée dans le respect de sa conception d’origine, a permis de rétablir les cheminements d’autrefois, de restaurer l’orangerie, la maison du gardien et les murs d’enceinte, mais aussi de rénover un système très ingénieux de circulation et de stockage de l’eau constitué de canalisations, de mares et de bassins. Pour Gérald Rutault, vice-président de la Communauté d’agglomération en charge de la nature, du paysage et de la biodiversité, « ce parc, dans la rénovation duquel la Communauté d’agglomération s’est beaucoup investie, mais aussi les dizaines d’hectares classés « espace naturel sensible » du domaine, dont les années de déshérence ont préservé la biodiversité, constituent une véritable richesse pour Menucourt et Cergy-Pontoise ».
Le parc du château de Menucourt est ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 8h30 à 19h (du 1er avril au 30 septembre) et de 8h30 à 17h (du 1er octobre au 31 mars). Entrée rue Jules Givonne et rue de la Côte du Parc. Accès réservé aux piétons, poussettes et vélos d’enfants.
Pour en savoir plus, consultez le dépliant d’information sur le parc du château