La Journée internationale des droits des femmes

Publié le 1 mars 2017

Depuis 1977, le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Pour célébrer son 40e anniversaire, la ville de Cergy et de nombreuses associations ont concocté tout un programme d’animations.

Adopté officiellement par l’ONU il y a 40 ans comme Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. Cette journée est l’occasion de faire le point sur les luttes, les conquêtes et les progrès réalisés. Mais aussi de souligner les combats qui restent à mener pour protéger ces acquis et lutter contre les inégalités et les violences qui perdurent à l’encontre des femmes.

Pour célébrer cette 40ème édition, la ville de Cergy et de nombreux acteurs associatifs, institutionnels et citoyens – dont beaucoup sont soutenus par l’agglomération, à l’instar de Voix de femmes, Du côté des femmes ou le Planning familial – ont préparé un programme d’animations qui met en lumière les actions menées tout au long de l’année pour le droit des femmes.

Marche, débat, spectacle de danse

Parmi les temps forts de cette journée, on retiendra notamment :

  • La marche pour l’égalité invite les Cergyssois-ses et les Cergypontain-es à rejoindre le cortège de marcheuses et marcheurs emmené par les acteurs de l’égalité hommes femmes dans une ambiance conviviale et festive.  Le cortège partira à 12h de la 33 Tour de l’université de Cergy-Pontoise, pour rejoindre l’esplanade de la Gare où se tiendra le Village de l’égalité
  • Une projection-débat autour du documentaire La loi du genre de Camille Lancry, réalisé en partie à Cergy : comment résonne d’hier à aujourd’hui le combat pour l’égalité femmes-hommes dans la société française mais également dans le monde actuel ?  Rendez-vous à Visages du Monde  à 18h.
  • Le spectacle de danse hip-hop, salué par le New York Times, Images de la danseuse et chorégraphe Antoinette Gomis. Sur la partition Images de Nina Simone, la danseuse et chorégraphe en résidence à Cergy questionne la place de la femme noire et de son corps dans notre société occidentale. A Visages du Monde à 20h. Réservation obligatoire : 01 34 33 47 50 ou reservation.vdm(at)ville-cergy.fr / tarif : 5 €
    Le reportage de TV5 Monde sur Antoinette Gomis

Retrouvez le programme complet de la journée du 8 mars sur www.ville-cergy.fr