C’est un ensemble de quatre bâtiments entourant un parc arboré qui sortira de terre d’ici à fin 2024, sur la parcelle située entre l’avenue des 3 Fontaines et le boulevard du Port à Cergy. Un volet supplémentaire de l’opération « Cœur d’agglo – Grand Centre » qui vient compléter l’offre de logements et de bureaux au sein d’un quartier qui se transforme.
Une offre de logements étudiants élargie
Après l’étape du désamiantage, la déconstruction de l’immeuble Nielsen démarre actuellement et devrait être achevée fin juin. Les travaux de construction de deux résidences étudiantes débuteront en mai, avec pour objectif une mise en service pour la rentrée universitaire 2024.
Composée de 455 appartements T1 en majorité, mais aussi T2 et T3, le premier bâtiment occupera plus de 15 000 m² et accueillera la population étudiante du campus. Le deuxième immeuble de 2 888 m², avec ses 96 logements T1 et T2, sera destiné à héberger des étudiants, enseignants et intervenants extérieurs pour de moyennes ou courtes durées. Au rez-de-chaussée, un local commercial a été imaginé afin d’accueillir, de préférence, un restaurant ou une brasserie, côté boulevard du port.
Un parking et un local vélo seront partagés par les deux résidences.
Vue aérienne du projet, côté avenue des 3 Fontaines – © Daudre-Vignier & associés architectes
Un lieu d’habitation et de travail
Tout près des résidences étudiantes, autour d’un vaste espace vert reliant le niveau « dalle » et le boulevard du Port, une offre de logements en accession et de bureaux verra également le jour. Donnant sur le boulevard du Port, un immeuble de près de 6 000 m² sur 6 niveaux, dédiés à l’accueil d’activités tertiaires est au programme. Une quarantaine de places de stationnements ainsi qu’un local vélo sont prévus en sous-sol. Côté avenue des 3 Fontaines, une résidence de 74 logements résidentiels en accession avec des places de stationnement en sous-sol sur 8 niveaux complètera l’opération. Les travaux de construction de ces différents bâtiments devraient s’échelonner entre l’été 2022 et fin 2024-début 2025.
Un « écosystème circulaire »
Le parti-pris architectural du cabinet Daudre-Vignier & associés, qui a dessiné le projet pour l’opérateur immobilier Cardinal, est d’implanter l’ensemble des programmes en périphérie du site, permettant de libérer un vaste espace vert central d’environ un demi hectare. Le périmètre bâti sera partagé par une traversée dans le prolongement de la rue de la Préfecture qui dégagera la perspective sur le boulevard du Port.
Exploitant la pente naturelle du site par un système de soubassements, un grand jardin planté d’arbres de hautes tiges visible depuis les trois ouvertures, sera créé. Avec 141 arbres de tailles différentes, ce jardin constituera un poumon vert et un lieu de promenade. Il apportera de la biodiversité en lieu et place des dalles de parkings actuelles. Enfin, l’ensemble permettra de désenclaver l’allée de l’Etoile, à côté de la passerelle menant à l’université. Celle-ci dominera sur le cœur d’îlot en surplombant le jardin d’environ 6 mètres et formera un belvédère vers le paysage.