La cosmétique à l’honneur lors du congrès COMET

Publié le 13 juillet 2022

Les 5 et 6 juillet, Cergy-Pontoise accueillait pour la 4ème fois le congrès COMET consacré aux mesures et aux tests des produits cosmétiques. L’événement confirme l’importance de la filière cergypontaine dans ce secteur économique dynamique.

Ce temps de rencontres et d’échanges était organisé au Campus Saint-Christophe, par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Ils a accueilli pendant deux jours des chercheurs, des scientifiques, des représentants des entreprises leader du secteur, mais aussi des TPE-PME et des start-up venus s’informer sur les dernière innovation en matière de science cosmétique.

Un congrès scientifique

Le COMET (Cosmetic Measurement & Testing) 2022 a rassemblé plus de 200 participants venus assister à 26 conférences scientifiques et dénicher les dernières techniques, exposées sur une vingtaine de stands. Tout au long de la journée, 30 posters présentant des innovations en cosmétique étaient soumis au vote des spécialistes. C’est lors de la soirée de gala à La Turbine que les résultats de ce concours ont été révélés. Le prix de la « meilleure innovation » a été attribué à Laura Gilbert, de chez Clarins. Etudiant à l’université de Tours, Hichem Kichou a quant à lui décroché le prix du « jeune chercheur », avec une récompense de 1 000 € offerts par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Laura Gilbert, de chez Clarins, remporte le prix de la meilleure innovation du COMET 2022

 

L’importance des tests en cosmétique

L’objet de ce congrès scientifique ne se focalisait pas sur le produit en tant que tel, mais sur une étape qui se situe bien en amont de la production et de la commercialisation. En effet, avant leur arrivée sur le marché, les produits de beauté subissent une batterie de tests afin de prouver leur efficacité et leur innocuité. Aujourd’hui, de nombreuses méthodes et techniques non invasives sont utilisées pour caractériser les propriétés des substances actives ou des produits cosmétiques, ainsi que leurs interactions avec la peau ou le cheveu. Les études physico-chimiques, les mesures des effets biologiques et cliniques, la mise au point de nouvelles techniques instrumentales… sont autant de sujets qui ont été abordés lors du COMET.

Une filière phare à Cergy-Pontoise

Proposé par les entreprises et les chercheurs de la Cosmetic Valley, une association qui développe l’innovation et la compétitivité des sociétés françaises de la filière, avec le soutien de la Communauté d’agglomération et du Conseil départemental du Val d’Oise, cet événement traduit la volonté des organisateurs de conforter la filière à Cergy-Pontoise.

Avec une quarantaine d’entreprises, dont de grands comptes comme Sisley, Clarins, Sensient ou Alès et plus de 2 000 salariés, l’agglomération contribue au dynamisme de la cosmétique dans son ensemble, à toutes les étapes du processus de production, en particulier dans les domaines de la conception et de la R&D, avec tout un réseau de laboratoires et de programmes de recherche. Avec ses écoles de renommée internationales comme l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI), l’ESSEC ou CY Cergy Paris Université, le campus pluridisciplinaire constitue un vivier de compétences pour les entreprises de la filière et leurs sous-traitants.

Rendez-vous les 2 et 3 juillet 2024 pour la prochaine édition !