La confiance au bout des gants

Publié le 27 août 2015

La ville de Cergy a mis en place des ateliers d’expression corporelle et orale, destinés aux habitants les plus vulnérables. A travers un vecteur original : la boxe anglaise.

Cette belle initiative vient renforcer les actions de la ville en matière de prévention de la souffrance psychique. Avec un objectif : restaurer l’estime de soi et la confiance en autrui. Ouverts en mai 2015, des ateliers d’expression corporelle, sous forme de cours de boxe anglaise, accueillent ainsi chaque mardi des personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité, suivies par des travailleurs sociaux de la ville et des structures dédiées, à l’instar du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Oasis, de la halte de jour Oasis ou encore de l’Apui Les villageoises. Animées par un professeur de boxe du Rahilou Cergy Boxe, formé à l’accueil des publics en difficultés d’insertion, les séances se déroulent au gymnase des Chênes.

Groupes de parole
En complément, un espace d’écoute est proposé aux participants. Les ateliers d’expression orale débuteront pour leur part en septembre. Programmés deux lundis par mois, à la maison de quartier Axe Majeur Horloge, ces groupes de parole seront aminés par une psychologue spécialisée et par un travailleur social de la ville. Placés sous le signe de la convivialité, ils seront proposés aux personnes isolées socialement, aux membres de familles monoparentales et aux personnes sans domicile fixe. Uniquement accessibles sur orientation, ces ateliers d’expression corporelle et orale sont gratuits.

L’accès aux ateliers s’effectue par le biais des maisons de quartier, du service social de la ville, de l’Apui Les villageoises, du CHRS Oasis et de la halte de jour Oasis. Renseignements au 01 34 33 43 52