Déchets : seules les ordures ménagères collectées pendant le confinement

Publié le 18 mars 2020

L’épidémie de Coronavirus conduit la Communauté d’agglomération à ne maintenir que la collecte des ordures ménagères. Papiers, cartons, verre, déchets verts et encombrants doivent être gardés chez soi.

collecte des déchets
Jusqu'à nouvel ordre, seule la collecte des ordures ménagères est maintenue à Cergy-Pontoise © CACP

Pour tenir compte des mesures gouvernementales et afin de maintenir la collecte et le traitement des ordures ménagères, déchets prioritaires en termes d’hygiène et de salubrité, l’Agglo adapte le service qui vous est habituellement proposé.

Depuis le mardi 17 mars 12h et jusqu’à nouvel ordre

  • l’ensemble des déchèteries de Cergy-Pontoise est fermé
  • la livraison et maintenance des bacs, les rendez-vous déchets et la distribution de sacs sont reportés
  • la collecte des emballages/papiers est suspendue en porte-à-porte (bacs et sacs jaunes) comme en borne d’apport volontaire (BAVe) et, si besoin, la collecte se fait en mélange avec les ordures ménagères
  • la collecte des déchets verts est suspendue
  • la collecte des encombrants est suspendue
  • la collecte du verre en point d’apport volontaire (PAVe) et en porte-à-porte est suspendue

La Communauté d’agglomération invite les habitants à conserver autant que possible le verre, les déchets verts, les déchets recyclables et les encombrants.

La collecte des Ordures Ménagères est maintenue selon le calendrier habituel de collecte, le cas échéant en mélange avec les emballages et papiers, les moyens étant priorisés sur ce flux afin de maintenir ce service. Les déchets des établissements dits prioritaires (établissements de soins…) sont collectés prioritairement sur décision préfectorale.

La Communauté d’agglomération informera au quotidien via l’ensemble de ses outils digitaux (web, webzine, réseaux sociaux…) sur les évolutions éventuelles de la situation.

Il est à noter que les équipes de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise assurant un service public nécessitant une continuité impérative (des déchets, assainissement, propreté des espaces publics sensibles, accueil du cimetière…) sont d’ores et déjà organisées afin d’assurer la permanence du service, comme l’ensemble de ses délégataires de service.

Pour toute question vous pouvez contacter les services communautaires via la plateforme de relations aux usagers Direct’Agglo – 01 34 41 90 00 – du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.