La Boussole à la rencontre des Cergypontains

Publié le 25 juin 2018

« La Boussole », le nouveau service itinérant de conseil en mobilité de la Communauté d'agglomération, a effectué ce mois-ci ses premières sorties à la rencontre des Cergypontains. Explications.

Impossible de louper la Boussole ! Ici, le 18 juin, venue conseiller les salariés du parc d'activité des Béthunes à Saint-Ouen l'Aumône.

Au commencement, il y a un constat : les habitants, les salariés ou les étudiants de Cergy-Pontoise ne connaissent pas forcément toutes les possibilités de transport qui leur sont offertes sur le territoire et privilégient souvent la voiture individuelle.

Une grande tente orange

Pour aller à la rencontre des usagers et les informer des alternatives existantes, les services de la Communauté d’agglomération ont imaginé une structure mobile, une grande tente orange : la Boussole. Que trouve-t-on à l’intérieur ? Des conseillers qui proposent d’étudier de façon très précise et individuelle la solution la plus économe, rapide et écologique pour se déplacer à Cergy-Pontoise.

Du conseil individualisé

La Boussole, qui a vocation à être présente sur tous types d’événements, a effectué début juin ses premières sorties à la rencontre des salariés des parcs d’activités des Bellevues à Éragny, de l’Horloge à Cergy  et des Béthunes à Saint-Ouen l’Aumône, à l’occasion d’un challenge mobilité organisé par la Communauté d’agglomération. Ces trois sorties ont permis de conseiller près de 70 personnes qui souhaitaient faire évoluer leurs habitudes de transports.

Le vélo et le bus plutôt que la voiture

Aux Béthunes, par exemple, où la Boussole était installée en face du restaurant d’entreprises, 4 collègues de la société Atlas Copco ont échangé avec les experts en mobilité de l’agglo. Résultat : à l’issue du rendez-vous, deux d’entre elles résidant à Conflans et Courcelles étaient partantes pour tester le trajet domicile-travail à vélo grâce à un itinéraire taillé sur mesure et une troisième se décidait à laisser sa voiture pour le bus 9517 – moins cher et moins polluant – depuis Auvers.

Faire évoluer l’offre de transport

Les conseillers mobilité confirment que ces entretiens en face à face sont très utiles pour cerner au mieux les besoins de leurs interlocuteurs et leur apporter les réponses les plus adaptées. Ce travail de terrain au plus près des Cergypontains mené depuis plusieurs années par la Communauté d’agglomération, notamment à travers son opération « L’Agglo sans mon auto », et l’ensemble de ses partenaires aide également à améliorer l’offre de transport. Cela a été le cas récemment avec la STIVO qui a fait évoluer son réseau bus dans le cadre du Plan Local des Déplacements (PLD).