La Boucle : bientôt une ressourcerie à Cergy-Pontoise

Publié le 5 juillet 2024

Une ressourcerie (et bien plus encore) va voir le jour à Cergy-Pontoise à l'horizon 2026. Un équipement "nouvelle génération" tourné vers le réemploi et l'économie circulaire, sociale et solidaire. Présentation.

La Boucle, un équipement au coeur du projet d'économie circulaire de l'agglomération © Cydec

À la fois ressourcerie, matériauthèque, espace pédagogique et déchèterie modulable, la Boucle ouvrira ses portes à horizon 2026 à Cergy-Pontoise, dans la commune de Puiseux-Pontoise. Cet équipement nouvelle génération, où il ne sera plus question de déchets mais de matériaux et d’objets que l’on réutilise, répare ou transforme, confortera la stratégie de la Communauté d’agglomération résolument tournée vers le réemploi, l’économie circulaire, sociale et solidaire.

Un équipement référent au cœur du territoire

Véritable vecteur de l’engagement de l’agglomération en faveur du réemploi, l’équipement La Boucle sera mis en œuvre et géré par Cydec, filiale du groupe Paprec, et gestionnaire pour le compte de la CACP de la filière de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés. Il représente un investissement de 8 millions d’euros dans le cadre de cette concession de service public.

Grâce à une conception innovante, ce lieu ouvert et unique en son genre a pour ambition de déclencher un changement de regard, une rupture avec les comportements habituels en matière de gestion des déchets. A son arrivée, l’usager apportant des matériaux ou des objets sera accueilli puis orienté, en fonction du potentiel de réutilisation des objets, vers la recyclerie ou la déchèterie. Les objets ou matériaux réemployables seront soit destinés au libre-service dans la matériauthèque, soit nettoyés ou réparés dans les ateliers pour être proposés à la vente à prix modeste en boutique. Les autres seront destinés à la déchèterie où ils seront triés et orientés vers des filières de valorisation.

Un site multifonctionnel

L’espace ressourcerie ou recyclerie sera composé :

  • d’un lieu de dépôt pour la réception des dons, qui seront triés puis stockés en attendant un passage dans les ateliers pour un nettoyage, une petite réparation ou un relooking
  • d’une boutique de 700 m², espace de vente des objets « restaurés », avec ses vitrines ouvertes sur le parking
  • d’espaces pour l’organisation d’ateliers pédagogiques destinés à sensibiliser scolaires et groupes sur les thématiques du réemploi et du 0 déchets

La partie déchèterie comprendra :

  • une matériauthèque, espace de libre échange de 300m², pour déposer et se servir en libre service de matériaux réemployables (planches, quincaillerie, tuiles, tuyauterie…) et objets de jardinage (pots de fleur, outillage…)
  • un espace dépôt des objets repris par les éco-organismes : piles, ampoules, matériel de sports et de loisirs, etc.
  • des compartiments de stockage (alvéoles) à plat pour faciliter le vidage, et notamment un alvéole pour le plâtre. Une partie de ces alvéoles sera modulable, avec des cloisons amovibles permettant l’évolution de la surface de stockage en fonction des saisons.
Régis Litzellmann, Vice-Président de la Communauté d’agglo en charge de la Prévention, collecte et valorisation des déchets et économie circulaire (2e de g. à d.) et Thierry Thomassin, maire de Puiseux-Pontoise et conseiller communautaire (3e de g. à d.), en compagnie des équipes de l’agglo et de Cydec, sur l’emplacement du futur équipement la Boucle.

 

Un engagement social fort

La Boucle, projet environnemental participant pleinement à mettre en place l’économie circulaire sur le territoire, va permettre :

  • de vendre des objets et du mobilier à prix modeste permettant à chacun de s’équiper à prix raisonnable
  • de créer ou recréer du lien social au travers d’une démarche d’animation et de sensibilisation du public
  • l’emploi et la formation de personnes en insertion au travers de partenariats avec des structures locales d’économie sociale et solidaire, avec la création de 15 emplois aidés et la réalisation de 15 000 heures/an en insertion