« Pas d’économies d’énergie sans mesurer quand, comment et où l’on consomme ». C’est ainsi que David Cavanna et Stéphane Fabre, fondateurs et dirigeants, résument la première étape de la méthode Kionect. Méthode qui vient de permettre à l’entreprise de remporter les Eco-défis de l’Artisanat en s’imposant dans les défis (voir encadré) « Energie », « Réduction des consommations » et « Réduction de l’empreinte carbone ». Comment ? En présentant simplement son savoir-faire en gestion des énergies, nature même de l’entreprise.
Car Kionect propose une implacable chasse au gaspillage d’énergies sur la base de solutions connectées sur mesure et de matériels innovants et testés en profondeur. Tout le « Monitoring » des consommations énergétiques s’effectue même depuis une plate-forme unique. Leur clientèle ? Les entreprises, collectivités et restaurants principalement. Pour ces derniers, David Cavanna rappelle : « le secteur de la restauration est très énergivore. Nous avons récemment analysé la consommation d’un restaurant qui chauffait quotidiennement 8000 litres d’eau pour n’en consommer que 3000 » !
De 131 à 55 KW/H annuels
Kionect passe ainsi au crible les consommations d’énergie : électricité, gaz, destinées au chauffage, à l’éclairage, à la chaîne du froid… mais aussi la consommation d’eau et la gestion de l’air intérieur avec des purificateurs. Les experts de l’Eco-défi ont notamment retenu le tour de force suivant : « Dans un équipement public, passage aux leds dans tout le local et installation de variateur, pilotage à distance, alarme lumière oubliée… pour une consommation électrique passant de 131 à 55 KW/H annuels » ou bien encore : « Mise en place d’une climatisation nouvelle génération avec purificateur d’air. Une sonde analyse la pollution de l’air et permet le déclenchement du purificateur uniquement en cas de besoin ».
Une seule application pour tout gérer
Kionect est née fin 2019 de la rencontre de ses deux dirigeants, David et Stéphane. Ils se connaissaient depuis quelques années pour travailler l’un et l’autre dans le secteur de la gestion industrielle de l’énergie. « Nous avons senti les opportunités dans ce secteur et fait le pari de fédérer toute la gestion des énergies dans une seule application connectée. Il aura fallu un an de développement pour créer la plate-forme Kionect. Aujourd’hui, l’entreprise est capable de produire clé en main pour ses clients une installation technique et une gestion des énergies sur mesure. « Ce qui compte, c’est l’analyse et la valorisation des données de consommation » renchérit Stéphane.
Bien que suspendus à la reprise des activités de restauration, car cible de clientèle importante, les dirigeants de Kionect poursuivent le développement de leur entreprise. « L’étape suivante, c’est le développement de nos propres objets connectés à installer chez nos clients. Et puis bien sûr de se lancer sur l’offre en direction des particuliers » !
Zoom sur les Eco-défis
Avec les Eco-défis, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise renouvellent une opération initiée en partenariat en 2018. Le but est d’accompagner les entreprises artisanales du territoire dans l’amélioration de leurs pratiques environnementales. Le 13 novembre dernier, le comité de sélection a décerné le label « Éco-défis » à 8 artisans cergypontains, pour récompenser leur action éco-responsable.
Pour obtenir ce label, les entreprises volontaires ont d’abord bénéficié d’un diagnostic gratuit de la part d’un conseiller économique de la CMA95 qui a ensuite établi un plan d’action en faveur du développement durable. Les dirigeants ont ensuite choisi de relever au moins 3 « défis » parmi les thématiques suivantes : prévention et gestion des déchets, eau, énergie, équipement et transport.
L’opération « Eco-défis » permet ainsi de sensibiliser les entreprises et de mettre en valeur celles qui s’engagent particulièrement pour la préservation de l’environnement.