Khépri sortir au jour, nouvelle exposition à Maubuisson

Publié le 29 mars 2023

L'abbaye de Maubuisson présente une nouvelle exposition monographique pour laquelle elle a sollicité l'artiste plasticienne passionnée d’astrophysique Félicie d’Estienne d’Orves. À découvrir dès le 2 avril.

« Pour sa nouvelle exposition à l’Abbaye de Maubuisson, Félicie d’Estienne d’Orves raconte à sa façon les destins croisés de l’humain et du cosmos » analyse Olivier Schefer, écrivain et philosophe. « Inspirée notamment par les récits de l’Égypte ancienne sur l’immortalité et le trajet nocturne du dieu solaire Rê sur sa barque, elle invite les spectateurs à un voyage poétique et métaphysique au pays des ombres et de la lumière renaissante. Par le biais de miroirs et de sculptures où la lumière joue un rôle prépondérant, l’artiste interroge les champs profonds de l’espace et du temps. Elle questionne le rapport des hommes à l’au-delà à travers le cycle de la matière dans l’univers, la naissance et la mort des étoiles. Félicie d’Estienne d’Orves nous donne à rêver autant qu’à méditer : de quels rêves lointains sommes-nous le souvenir ? »

Soleils solarisés © Félicie d’Estienne d’Orves – ADAGP Paris 2023

 

Pour cette nouvelle exposition, Félicie d’Estienne d’Orves apporte des références qui ne sont pas directement en relation avec l’histoire de l’abbaye mais qui viennent plutôt de la mythologie ancienne, égyptienne et grecque notamment.

D’où vient le titre de l’exposition ?

L’artiste décrypte pour nous le titre de son exposition : « Khépri est un titre emprunté à la mythologie égyptienne. Dans l’Égypte ancienne, on croyait au renouvellement de l’être associé au cycle du jour et de la nuit. Chaque nuit, Rê franchit seuils et portes, il traverse les eaux souterraines de la mort. À l’aube, il renaît sous les traits d’un scarabée sacré, Khépri, incarnation solaire de la renaissance, de la « sortie au jour ». L’exposition propose ainsi de suivre la trajectoire du soleil à travers les salles de l’abbaye : d’abord les ombres, la traversée d’une éclipse totale, puis le cycle de vie et de mort des étoiles pour aboutir à la lumière renaissante. »

Pratique

Exposition du 2 avril au 3 septembre 2023
Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône
Fermé le mardi / Ouvert les jours fériés sauf le 1er mai
Plus d’info sur abbaye-de-maubuisson.fr

Autour de l’exposition

  • Vernissage de l’exposition
    Samedi 1er avril à 15h / Tout public / Gratuit sur réservation / Renseignements : 01 34 33 85 00
  • Concert Microphonies_21 de Marc Billon
    Création de musique live immersive pour gong et électronique, présentée en écho à l’œuvre Nekromanteion, présentée dans la salle des religieuses.
    Samedi 1er avril à 16h / Tout public / 50 minutes / Gratuit sur réservation.
  • Visite atelier en famille
    La visite guidée de l’exposition est suivie d’un atelier de pratique artistique.
    Mercredis 5 avril, 3 mai, 7 juin, 5 juillet et 2 août à 15h / À partir de 5 ans / 1h30 / Tarif : 5€ / Renseignements : 01 34 33 85 00 / sur réservation.
  • Visite sensorielle des tout-petits
    Observation, jeux de perception et atelier de pratique artistique. La relation parent-enfant est au cœur de cette activité.
    Dimanches 16 avril et 9 juillet à 10h30 / 18 mois – 5 ans / 1h30 / 5€, gratuit pour les moins de 4 ans / Renseignements : 01 34 33 85 00 / sur réservation

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Exposition Vernissage exposition "Khépri, sortir au jour" de Félicie d’Estienne d’Orves