Thème national « Patrimoine et citoyenneté »
Cette 33e édition est placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ». Elle sera l’occasion non seulement de mieux appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement, mais encore l’opportunité offerte à tous les citoyens, quel que soit leur âge, de s’approprier le bien commun qu’est notre patrimoine. Au programme, de nombreuses ouvertures exceptionnelles, des participations inédites de sites et de monuments, des animations variées dans des lieux qui incarnent la citoyenneté sous toutes ses formes.
« Le thème de cette année « Patrimoine et citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir », justifie Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.
Les journées européennes du patrimoine à Cergy-Pontoise
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’office de tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin édite un guide recensant, commune par commune, l’ensemble des propositions du territoire cergypontain, pour découvrir un patrimoine contemporain comme l’Axe majeur à Cergy ou ancien comme le Pavillon d’amour à Neuville sur Oise.
Parmi toutes ces propositions, nous retiendrons notamment l’exposition « Vivre à l’Hermitage » présentée à l’office de tourisme par Nicolas Blin. Ce plasticien exposera 25 séquences qui racontent son vécu dans le quartier de l’Hermitage à Pontoise et ses rencontres à l’ombre de Pissarro dans une écriture hybride entre le story-board et la bande dessinée. « Vivre à l’Hermitage, c’est croiser le regard que Camille Pissarro, le père de l’impressionnisme, a posé sur ce quartier dès 1866 et ceci pendant près d’une quinzaine d’années » commente-t-il. Comme en complément de cette exposition, Nicolas Blin propose un « Parcours sensible dans la ville à l’ombre de Camille Pissarro » (au départ de la place de l’hôtel de ville, samedi à 14h et dimanche à 14h et 16h).
Un autre projet, des plus originaux, à découvrir le samedi de 15h à 19h : Opérabus. Vous n’avez jamais visité d’opéra ? Vous découvrirez, place de l’hôtel de ville à Pontoise, un bus invité par le Festival Baroque de Pontoise, transformé en véritable salle de spectacle ambulante. Bien sûr, la salle est de petite taille mais c’est une véritable merveille : elle reprend tous les codes des grands théâtres. Vous pourrez y découvrir des extraits des spectacles de la 31e édition du Festival Baroque et une série de mini concerts.
Télécharger le guide édité par l’office de tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin