Cet article est paru le 22 mars sur le site internet « Nature en Ville à Cergy-Pontoise ». Il est édité par le secteur biodiversité de l’agglomération. Pour vous abonner et recevoir les articles par mail, cliquez ici.
L’eau pour boire
L’interaction la plus évidente entre eau et biodiversité est la nécessité pour toutes les espèces (à des niveaux et besoins variés) de boire ou au moins d’intégrer de l’eau dans leur système. Les oiseaux sont parmi les plus faciles à observer en train de boire. Par exemple dans cet article : Qu’allons-nous voir à l’abreuvoir ?
Ou encore cette hirondelle, qui rase la surface de l’eau et en profite pour se remplir le bec.

Mais les animaux ne sont pas les seuls à avoir besoin d’eau, loin de là. Observons par exemple l’effet d’un peu d’eau sur une mousse exposée au soleil.

L’eau pour le bain
L’eau douce est également un moyen pour beaucoup d’espèces de se nettoyer et de se rafraichir. Voyez un peu dans ces articles comment les animaux aiment batifoler dans l’eau : Tous au bain ! et Tous au bain 2 !

L’eau comme transporteur
L’eau douce a également un rôle de transporteur. Certains s’y promènent, comme ces jolis canards, d’autres s’en servent pour disperser leurs graines. C’est le cas des iris par exemple, mais aussi des champignons Nids d’oiseaux !


L’eau comme abri
Les masses d’eau servent aussi d’abri à de nombreuses espèces. On pense bien évidemment aux poissons, mais ils ne sont pas les seuls habitants des profondeurs. Retrouvez par exemple : Les petites bêtes de la mare.

Esthétique
Et à titre purement anthropocentré (et personnel), l’eau dans la nature a également un aspect très esthétique. Comme le reflet de ce cormoran ou la rosée sur une toile d’araignée.

Tout savoir sur la biodiversité à Cergy-Pontoise
Le site Nature en Ville à Cergy-Pontoise est animé par l’équipe du Secteur Biodiversité de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Au sein de la Direction des Espaces Naturels et des Milieux Aquatiques, le Secteur Biodiversité a pour missions de connaitre la biodiversité et le patrimoine vivant du territoire, faire connaître ce patrimoine et sensibiliser aux enjeux qui lui sont reliés, conseiller les équipes sur les thématiques de nature en ville et, mener des projets de protection de la nature.