À 7 matchs de la fin de saison, les Jokers se maintiennent fièrement dans la course avec 19 victoires contre 18 défaites, et une 7e place au tableau de la Synerglace Ligue Magnus, le championnat Élite du hockey sur glace Français. Ils constituent la 4e meilleure attaque derrière les 3 poids lourds du championnat, Rouen, Grenoble, Angers, et la deuxième meilleure défense en situation d’infériorité. « Et nous espérons bien défendre cette année encore nos couleurs en play-offs ! », nous affirme Christophe Cuzin, le manager général des Jokers.
Jeunesse et action collective
Est-ce la subtile sélection des nouveaux joueurs de la saison 2023-2024, effectuée l’été dernier par Erwan Agostini – Manager général adjoint – qui a apporté cette rapidité et combativité aux Jokers ? Rappelons ici que ces derniers forment l’équipe la plus jeune du championnat avec une moyenne d’âge de 24 ans ½ seulement ! De plus, « Notre entraîneur, Miika Elomo, aidé de son adjoint, Kevin Da Costa, apporte chaque jour toute sa connaissance tactique du hockey finlandais, et un surcroît de confiance et de détermination à nos hockeyeurs qui savent évoluer « d’un seul homme » en défense comme en attaque, tout en gardant l’intelligence d’initiatives personnelles aux bons moments ! » nous explique encore Christophe Cuzin.
Personne n’oubliera le premier match de saison au cours duquel les Jokers remportaient, pour la première fois de leur existence, la victoire sur les Brûleurs de Loups de Grenoble (3e au classement aujourd’hui), ni cette très belle série de 6 victoires consécutives du 9 au 23 janvier dernier dont une en extérieur (4-2) contre les premiers au classement, les Dragons de Rouen !
Un parcours d’obstacles…
Pourtant les obstacles n’ont pas manqué en ce début de saison… Car même si à la fin de l’exercice 2022-2023, les Jokers atteignaient le dernier carré de la Première Division nationale, le club accusait alors des pertes importantes. Et ce bilan fut lourdement pénalisé par la Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion (CNSCG) sous forme d’une amende de 15 000 euros avec sursis et un handicap de 9 points au classement dont 3 avec sursis avant même de jouer le premier match de la saison 2023-2024.
Par ailleurs, pour arranger le tout, le meilleur buteur de l’équipe, l’attaquant Letton, Emils Gegeris, victime d’une fracture de la main, a été forfait sur 14 matchs du championnat, alors que Louis Petit, numéro 6, est resté sur la touche presque deux mois pour le même type de blessure, et que Raphaël Brites a fini sa saison trop rapidement après la fracture d’une pommette.
… que le club a su bien gérer
Car aujourd’hui la santé financière du club revient progressivement à l’équilibre grâce au jeu séduisant des Jokers sur la glace et au travail du club qui a su trouver de nouveaux partenaires – plus de 80 aujourd’hui – pour soutenir économiquement les « vert et rouge »
Côté Synerglace Ligue Magnus, les Jokers ont gardé plusieurs atouts dans leurs manches. En effet, malgré sa trop longue absence de la glace, Emils Gegeris a fait l’exploit de se hisser à la 6e place des meilleurs buteurs du championnat, très bien suivi par ses collègues attaquants, Gage Torrel et Aleksi Hämäläinen respectivement en 9e et 10e position. Et Aleksi, de surcroît, se fait remarquer en tant que 4e pointeur de la saison !
Enfin, il ne faut surtout pas oublier les supporters et les fans des « vert et rouge » qui emplissent largement maintenant les gradins de l’Aren’Ice avec une moyenne de plus de 2 350 spectateurs par match. « On a même joué quatre fois à guichets fermés ; on a démontré aujourd’hui notre popularité ! » nous confie Christophe Cuzin, un sourire de satisfaction au coin des lèvres.
Prochains RDV
Alors, venez vivre une ambiance de fête et de très haut niveau sportif, venez soutenir vos Jokers à leurs trois derniers matchs à domicile, à l’Aren’Ice, les vendredis 2 février vs Gap, 16 février vs Grenoble et 23 février vs Chamonix ! Ils ont besoin de votre énergie pour remporter de nouvelles victoires et, nous leur souhaitons tous, bientôt défendre nos couleurs cergypontaines en play-offs !