Jerry Bart – Un esprit sain dans un corps sain

Publié le 22 janvier 2016

Champion du monde de savate boxe française depuis le 3 octobre, le Saint-Ouennais Jerry Bart mène brillamment de front ses études et sa carrière sportive. Gros plan sur un parcours d’exception.

(Article paru dans l’édition de janvier de SOA Info, le magazine municipal de Saint-Ouen l’Aumône)

Son titre, le titre suprême, il l’a remporté de haute lutte le 3 octobre dernier à la Roche-sur-Yon, dans la catégorie des moins de 56 kg (poids plume). Agé de 23 ans, Jerry Bart est un jeune boxeur saint-ouennais qui pratique la savate depuis 11 ans. « Je me suis dirigé vers ce sport car je trouve qu’il est très agréable à regarder et à pratiquer. Les gestes et les techniques m’ont immédiatement séduit. De plus, il véhicule des valeurs qui me sont chères, à savoir l’éducation, le respect, la maîtrise et le dépassement de soi ainsi que l’esprit de groupe et la convivialité », précise le champion. Licencié depuis toujours au club de Cergy, il a ensuite rejoint le CREPS d’Île-de-France (Centre de ressources, d’expertise et de performances sportives). En s’astreignant à une discipline de fer et une grosse charge de travail, il a gravi tous les échelons de son art. En 2012, il devient champion de France junior et représente l’Hexagone lors de compétitions internationales. Cette année, il atteint le Graal en décrochant le doublé, titre national élite A et le championnat du monde. Une couronne décrochée – avec les poings – devant 2 000 spectateurs venus admirer la technique et la rapidité des enchaînements de ce jeune boxeur.
 
Une tête bien faite
Jerry Bart ne brille pas uniquement sur les rings. Il poursuit aussi de brillantes études. Après avoir obtenu son bac et étudié le droit à l’université de Saint-Quentin en Yvelines, il a aujourd’hui pour objectif de décrocher, en alternance, un Master 2 en gestion ressources humaines. « Mon emploi du temps est millimétré entre mes cours à Paris, mon poste en alternance de chargé de projets RH chez Air France et mes entraînements quotidiens le soir au CREPS de Châtenay-Malabry. Mais ce challenge me motive car je suis un compétiteur dans l’âme et je veux y arriver ! ». Pour 2016, les objectifs de Jerry sont simples : décrocher son diplôme mais aussi conserver ses deux titres en prouvant que sa réussite est le fruit de son travail. Au vu de son sérieux, de sa détermination et de sa pugnacité, nul doute qu’il y parviendra.