Jazz au fil de l’Oise, le rendez-vous de l’automne !

Publié le 22 septembre 2022

Du 24 septembre au 10 décembre, le festival invite de très grands artistes venus du monde entier pour le plaisir du jazz. Une programmation incroyable pour 18 concerts à découvrir près de chez vous. À vos agendas !

Le festival Jazz au fil de l’Oise investit les scènes de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, du 24 septembre au 10 décembre, pour une 26e édition prometteuse. Une programmation qui vous permettra d’aller à la découverte de la fine fleur du jazz actuel, à travers 18 concerts dont 9 se déroulent sur le territoire de l’agglomération. Implanté depuis plus de 25 ans en Val d’Oise et fort du soutien de la Communauté d’agglomération, son principal partenaire, le festival Jazz au fil de l’Oise est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du jazz. Ainsi durant onze semaines, de nombreux artistes européens et internationaux se succèderont à la rencontre du public, à Cergy-Pontoise et dans différentes communes du Val d’Oise. Et en accompagnement de cette programmation ouverte sur le monde, le festival poursuivra également cette année, ses actions culturelles et musicales auprès des jeunes, scolaires et étudiants.

Concert d’ouverture le 24 septembre à Pontoise

Honneur cette année au violoniste Mathias Lévy en ouverture du festival sur la scène de Points Communs à Pontoise. Il sera également l’artiste en résidence du festival. Pour ce concert inaugural, samedi 24 septembre, Mathias Lévy se produira en duo avec l’excellent pianiste Enzo Carniel. Les deux complices, figurant parmi les plus brillants représentants de la scène jazz actuelle, s’aventureront ensemble sur les chemins de l’improvisation.

Puis jusqu’au 10 décembre, la programmation nous promet de belles soirées avec une liste impressionnante d’artistes renommés : YOUN SUN NAH, CARLOS SARDUY, CÉCILE MCLORIN (son Ghost Song vient d’être récompensé du prix « Album jazz » aux Victoires du Jazz 2022), DHAFER YOUSSEF, DORANTES, AIRELLE BESSON, OLIVIER KER OURIO, BENJAMIN MOUSSAY, YARON HERMAN, CHASSOL…

Aperçu des concerts à venir

YOUN SUN NAH au Douze, le 6 octobre 

YOUN SUN NAH, native de Séoul et chanteuse bienaimée du festival, revient avec un onzième album à partager avec son public. Vingt ans après son premier opus Light for the people qui a éclairé le festival, Waking World est le fruit d’un nouveau défi que la chanteuse s’est lancée, celui de signer paroles et musique de la plupart des titres. YOUN SUN NAH nous livre son univers intérieur, sans fard, simplement souligné par le talent de ses compagnons de musique et y apparaît vibrante en femme sensible et amoureuse. Vous serez chaviré, en l’approchant ! Tous ceux qui la connaissent sont déjà accros…

 

BEXTET © D. R.

 

BEXTET Trio et CÉLINE BONACINA à L’Antarès à Vauréal, le 14 octobre

Le fameux organiste EMMANUEL BEX qui n’a cessé d’innover sur son instrument, présente un BEXTET renouvelé en compagnie de la nouvelle génération ; TRISTAN BEX à la batterie et ANTONIN FRESSON à la guitare, rejoints par une invitée de marque, CÉLINE BONACINA dont le jeu volubile, audacieux et nourri de groove au saxophone baryton n’a pas d’équivalent. Un superbe tourbillon sonore s’engage dont on ne sait qui mène la danse, de l’aîné ou de cette bouillonnante jeunesse. Et la fête ne pourra être que plus belle avec l’intervention de la joyeuse fanfare LA GRANDE SOUFFLERIE qui fera tomber les masques des plus moroses d’entre nous.

 

Céline BONACINA © Nathalie Roudier Courau

 

HAROLD LÓPEZ-NUSSA à Neuville le 20 novembre

Cuba fourmille de grandes familles de musiciens et de très grands pianistes, en témoigne HAROLD LÓPEZ-NUSSA. Autre grand pianiste s’il en est, CHUCHO VALDÉS dit de lui qu’il compte parmi les musiciens les plus doués et novateurs et qu’il possède « un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique ». En compagnie de son jeune frère, et son ami contrebassiste, complices depuis plus de dix ans, il revient à sa formule originale, le trio que le festival avait reçu pour un premier album. Ancré dans une tradition musicale cubaine, HAROLD LÓPEZ-NUSSA fait preuve d’une telle capacité d’invention lorsqu’il improvise, et son trio swingue avec une telle souplesse qu’il est difficile de croire que le pianiste n’a pas vraiment commencé à apprendre le jazz avant ses 18 ans. L’école cubaine demeure, décidemment, redoutable d’efficacité et la joie communicative sera au rendez-vous !

Découvrez ici le programme complet du festival !

Contacts – Infos : 06 37 24 90 34 / contact@jazzaufildeloise.fr www.jazzaufildeloise.fr