« J’allume ma rue » : nouvelle phase de déploiement

Publié le 26 novembre 2024

Mis en place progressivement depuis 2023 dans les communes de Cergy-Pontoise, le dispositif "J'allume ma rue" continue de se déployer sur le territoire. À compter du 2 décembre, une nouvelle commune et de nouvelles rues sont concernées. Zoom sur cette nouvelle phase.

Portable avec application J'allume ma rue
Le dispositif "J'allume ma rue" continue de se déployer à partir du 2 décembre 2024, notamment à Saint-Ouen l'Aumône. Une première pour la commune ! © CACP LD

C’est dans le cadre des mesures d’économie d’énergie et de limitation des impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité que la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes ont décidé, en mars 2023, de lancer le dispositif « J’allume ma rue ».

Dans les quartiers équipés, l’éclairage public est éteint de 23h à 6h, mais les habitants peuvent l’activer depuis leur smartphone. Le fonctionnement est simple : il suffit d’aller sur le site internet jallume.fr, de se géolocaliser et d’appuyer sur l’ampoule qui s’affiche à l’écran. Grâce au GPS du téléphone, les zones traversées sont rallumées sur son passage pendant 10 minutes.

Activé moins d’une heure par nuit

Mis en œuvre par Cylumine, gestionnaire de l’éclairage public, dans le cadre de son contrat de partenariat avec l’Agglomération, ce service couvre aujourd’hui  6038 points lumineux, soit environ 19% du territoire. Depuis son lancement, en 2023, le service est activé moins d’une heure par nuit, en moyenne, sur les 7 heures d’extinction quotidienne.

Une nouvelle commune équipée le 2 décembre

Le 2 décembre prochain, « J’allume ma rue » sera mis en service dans la commune de Saint-Ouen l’Aumône – pour la première fois – dans quelques rues du quartier de Maubuisson, ainsi que dans de nouveaux secteurs à Jouy-Le-Moutier, Neuville, Pontoise et Vauréal  (voir liste des rues dans l’encadré en bas de page). Des cartographies de l’éclairage public par commune sont consultables sur le site internet de Cylumine.

Juste équilibre entre sécurité et sobriété

Mettre la lumière au service des habitants tout en cherchant à préserver la biodiversité : c’est tout l’enjeu du service public d’éclairage, qui vise un juste équilibre entre sécurité et sobriété. Le Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL), document cadre qui fixe les grandes orientations et les principes de gestion de l’éclairage du territoire, voté en avril dernier, intègre notamment la baisse des niveaux d’éclairement et les extinctions, qui contribue à réduire la pollution lumineuse.

Nouvelles rues

  • Pour la première fois à Saint-Ouen l’Aumône
    Rues Jean-Jaurès, Victor-Hugo, Anatole-France, Pasteur, Rousseau, Voltaire
  • Jouy-le-Moutier
    Rue du Val de Gatigny, rue des Vignes, rue des Flamands, rue des Coteaux (de la rue des Vignes Blanches jusqu’au parking), avenue des Tremblays, rue des Coulemelles (de la rue du Souvenir à l’allée des Sources), villa des Merisiers, allée des Sources, villa des Frênes.
  • Neuville-sur-Oise
    Mail Gay-Lussac (de rue d’Éragny à rue Descartes), rue Descartes, chemin de la Princesse, rue d’Éragny (du chemin de la Princesse au mail Gay-Lussac), rue de Cergy, sente des Chênes, rue des Moulines, allée des Vergers, rue des Beaux Soleils, chemin des Dagnaudes (de la rue des Beaux Soleils à la rue de Cergy), rue Sébastien de la Grange (devant le parking).
  • Pontoise
    Boulevard de l’Hôpital, rues Cézanne, Charles-Daubigny, Pissarro, du Dr Gachet, Thornley, du docteur Derôme, Honoré-Daumier, chemin de Livilliers, boulevard Jacques-Tête, rue Gambetta (du boulevard Jacques-Tête au chemin des Fortes Terres), chemin des Fortes Terres, rue Victor-Hugo (de la sente des Toits Rouges à la rue de l’Hermitage), sente des Toits Rouges, rue Rabelais, rue le Charpentier.
  • Vauréal
    Rue de l’Eau vive, rue des Glycines, rue de l’Abreuvoir, rue des Campanules, rue des Rocailles, allée du Boulingrin (de l’avenue Michel-Colucci à l’avenue Gavroche), avenue Michel-Colucci, rue Jacques-Brel (du boulevard de l’Oise à l’avenue Michel-Colucci), mail de l’Étincelle, de la rue du Chardon au chemin de la Siaule, rue du Reflet, rue de la Bardane et rue des Valanchards (entre la rue du Chardon et le chemin rural), rue de la Varlope, chemin de la Thébaïde (du boulevard de l’Oise à la rue des Longues Terres), rue des Longues Terres, rue du Saut du Loup, rue des Taupinières, rue des Morilles, avenue de la Révolution française, avenue Gavroche (de la rue des Aulnes à l’avenue de la Révolution française), rue du Pic vert, rue des Ancolies, rue des Delphiniums.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Service public Une nouvelle stratégie lumière pour Cergy-Pontoise