« J’allume ma rue » fête ses 2 ans

Publié le 28 mars 2025

À partir du 1er avril, avec l’arrivée des communes de Boisemont et Puiseux-Pontoise dans le dispositif, la totalité du territoire de Cergy-Pontoise sera doté de l'allumage des rues à la demande. Et pour fêter son deuxième anniversaire, "J’allume ma rue" se dote également d'une application mobile. Explications.

Portable avec application J'allume ma rue
Le dispositif "J'allume ma rue" continue de se déployer à partir du 1er avril 2025, pour les deux ans du dispositif Puiseux-Pontoise et Boisemont rejoignent les autres communes © CACP LD

Le 1er avril 2025, il y aura deux ans que la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et les 13 communes de l’agglomération ont mis en place le dispositif « J’allume ma rue ». Pour fêter dignement cet anniversaire, le système d’activation de l’éclairage public s’élargit à de nouveaux secteurs. Et, cerise sur le gâteau, le dispositif étend son offre en se dotant d’une application mobile disponible sur Google Play et Apple Store.

Allumage à distance sur les 13 communes de Cergy-Pontoise

C’est donc une date anniversaire pour le dispositif « J’allume ma rue » lancé dans le cadre des mesures d’économie d’énergie et de limitation des impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité. À partir du 1er avril, avec l’arrivée des communes de Boisemont et Puiseux-Pontoise, les 13 communes de Cergy-Pontoise seront équipées sur tout ou partie de leur territoire de ce système qui, rappelons-le, permet de rallumer à l’aide de son smartphone les secteurs concernés qui sont éteinte de 23h à 6h.

Pour connaître les nouvelles rues concernées, consultez l’encadré ci-dessous.

Et maintenant, une application mobile

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’application « J’allume ma rue » est dorénavant disponible sur Google Play et bientôt sur Apple Store.

Grâce à la géolocalisation du téléphone, l’application reconnaît directement la zone traversée. Un simple bouton de déclenchement permet d’activer l’éclairage public sur son passage pendant 10 minutes. Pour les personnes ne disposant pas de l’application mobile ou ne souhaitant pas la télécharger, le site internet jallume.fr reste bien évidemment fonctionnel.

Ce service est mis en œuvre par Cylumine, gestionnaire de l’éclairage public dans le cadre du partenariat public prévue avec l’Agglomération.

Nouveaux secteurs concernés à partir du 1er avril

  • Boisemont
    Avenue du Maréchal Leclerc (du Carrefour du Montrouge à la sortie vers Triel), avenue des Coteaux, rue de la Tour, rue du Gros Orme, rue de Triel, Grande Rue (de la rue de Vauréal à la rue Maurice Fouquet), rue Maurice Fouquet, rue de Vauréal jusqu’à la sente des Mûriers, sente du Montrouge, rue de Vauréal, sente des Mûriers (partie nord), rue de Menucourt
  • Courdimanche
    Rue du Rossignol (sauf prolongement rue des Perdrix), rue du Grand Tétras, allée des Lauriers, clos de l’Alizier, promenade des Coudraies, chemin des Châtaigniers, rue des Coudraies, chemin de la Tourteraye, clos des Saules, clos de la Saussaye, chemin de la Vieille Rue, rue Vieille Saint-Martin (de André Parrain jusqu’au golf), chemin de Ronde, chemin de Courdimanche à Pontoise
  • Jouy-le-Moutier
    Rue des Bruets, allée de l’Ovale, chemin des Miettes (entre le boulevard Écancourt et rue du Boilé), rue du Boilé (de la rue de Maurecourt à l’école), chemin des Vaux Labours, rue de Maurecourt (du boulevard Écancourt à la rue de Vincourt)
  • Neuville-sur-Oise
    Chemin des Dagnaudes, rue Maxime, allée de la Forge
  • Osny
    Rue Chateaubriand (moitié nord), rue Paul Verlaine, rue du Clos Fleuri, rue Mozart, rue Frédéric Chopin (de la rue Richard Strauss à la rue Paul Verlaine), rue Richard Strauss (de la rue Frédéric Chopin à la rue Mozart)
  • Pontoise
    Rue du Vexin, rue Claude Debussy, impasse d’Ennery, rue Ludovic Piette, rue Jacques Cœur, sente des Toits Rouges, rue Vieille de l’Hermitage, rue de l’Hermitage (de la rue des Mathurins au quai Eugène Turpin), chemin du Bois Payen, chemin de la Côte Lézard, rue Adrien Lemoine, sente des Grouettes, rue Emile Zola, rue Anatole France, rue Georges Duhamel, rue Saint-Exupéry
  • Puiseux-Pontoise
    Toute la commune
  • Vauréal
    Rue des Peupliers, rue des Airelles