Encore quelques semaines et les 80 athlètes de l’équipe nationale d’athlétisme du Japon fouleront la piste du stade Maradas – Joël Motyl. Du 22 juillet au 9 août, accompagnés d’un staff de 40 techniciens et soigneurs, ils aiguiseront chaque jour leurs performances dans l’espoir de décrocher une moisson de médailles.
Autres équipes attendues, celles des 15 volleyeurs et 15 volleyeuses de la fédération nationale polonaise, encadrées par les 22 membres de leurs équipes techniques et de soin. Elles s’entraîneront dans la grande halle du Complexe Maradas – Joël Motyl du 24 juillet au 9 août. Enfin l’agglomération accueillera, du 16 au 22 juillet, sept athlètes et deux officiels de l’équipe nationale de Tennis de Table d’Australie qui feront chauffer les tables du hall omnisports Philippe Hémet à Pontoise.
Par ailleurs, notons qu’il est encore possible que d’autres délégations, qui auront eu une confirmation tardive de leur participation aux J.O., s’inscrivent dans nos équipements pour préparer leurs athlètes.
Cergy-Pontoise, Terre de Jeux et Centre de préparation aux J.O. 2024
La Communauté d’agglomération s’est engagée très tôt dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et obtenait dès 2019 le label « Terre de Jeux ». Depuis, plusieurs autres communes de l’agglomération ont également obtenu ce label et de nombreuses opérations festives et éducatives se sont déroulées sur tout le territoire sous cet « étendard », renforçant ainsi la place du sport au cœur de l’agglomération.
Parallèlement, depuis 2020, la Communauté d’agglomération, les villes de Cergy, Éragny-sur-Oise, Pontoise, Osny, Saint-Ouen l’Aumône, et l’Île de loisirs ont demandé et obtenu auprès du COJO (Comité d’organisation des Jeux olympiques) le label « Centre de préparation aux jeux olympiques 2024 / CPJ 2024 » pour quinze disciplines sportives (olympiques et/ou paralympiques), réparties dans neuf équipements sportifs du territoire. Ces sept entités territoriales pouvaient dès lors potentiellement accueillir des délégations sportives étrangères pour leurs entraînements aux J.O.
Et ce projet est aujourd’hui une réalité puisque, après un travail d’information et de « séduction » mené par l’Agglomération auprès des fédérations sportives et des comités olympiques nationaux, en concertation avec les villes labellisées CPJ2024 et l’Île-de-Loisirs, et via son site Internet dédié – cergypontoise2024.fr -, plusieurs délégations étrangères ont répondu à l’appel.