Dès qu’un épisode neigeux se produit, toutes les collectivités passent en mode action pour maintenir, sur le réseau routier, les conditions de circulation nécessaires à la vie sociale et économique.
Au centre technique intercommunal basé à Saint-Ouen l’Aumône, l’heure est au chargement des saleuses.
180 kilomètres de voies communautaires
Ainsi, communes, communauté d’agglomération, conseil départemental et Etat interviennent simultanément, chacun sur la partie du réseau qui relève de sa compétence. Les communes sur les voies de proximité, l’Agglo sur le réseau de transit – soit 180 kilomètres de voies à Cergy-Pontoise – le Département sur les axes traversants et l’Etat sur l’A15 ou la N184. Une répartition des taches adoptée de longue date, revue chaque année et consignée dans un document cadre : le dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH).
Après le sel, place à la saumure !
18 agents, des tonnes de sel
Les agents de l’agglomération se relaient presque 24h sur 24 pour déneiger et saler ces 180 kilomètres de voies. Soient 18 agents, répartis en 3 équipes, qui disposent de 4 saleuses-déneigeuses dispersant un mélange de sel en grains et de saumure – un liquide constitué de sel et d’eau – empêchant la neige et le verglas de se fixer. En 2 jours, ils peuvent répandre jusqu’à 150 tonnes de sel .
Et c’est parti pour une tournée sur l’agglo. Cet appareil permet de doser l’épandage en fonction de la distance à parcourir.
Des équipes à pied dans le Grand Centre
Les équipes de l’agglomération sont aussi en charge du Grand Centre (Cergy). Six agents se relaient dès 6h du matin (et jusqu’à 19h en cas d’épisode important) pour dégager les voies piétonnes. Ils salent manuellement dans le secteur Verger, sur l’esplanade de la gare et sur la Place Charles De Gaulle. En créant des couloirs de circulation, ils permettent aux piétons de se déplacer plus faceilement. Récemment, ils ont installé des bacs à sel en plusieurs points pour gagner en efficacité.
Dégager le passage manuellement sur la dalle, une opération fastidieuse à répéter régulièrement.
2 stations météo à Cergy-Pontoise
L’épisode actuel n’est vraisemblablement pas fini car les prévisions météo annoncent de nouvelles chutes de neige pour vendredi. Pour mieux anticiper le phénomène et adapter la réponse en conséquence, l’Agglo dispose de données extrêmement précises issues de 2 stations météo situées à Courdimanche et Saint-Ouen l’Aumône. D’après les derniers éléments connus, ce nouvel épisode neigeux devrait être moins important que ceux que nous venons de connaître.
Le mélange sel-saumure agît plus rapidement et plus efficacement que le sel seul.