Les 69 membres tirés au sort parmi un panel de 167 volontaires, constituent une assemblée représentative de la population cergypontaine : ils sont âgés de 18 à 74 ans, habitent les 13 communes de l’agglomération, sont étudiant, entrepreneur, professionnel de santé, enseignant, gendarme scientifique, ingénieur, retraité…
Installation en salle du Conseil communautaire
Ce samedi 1er avril Jean-Paul Jeandon, président de l’agglomération et Sophie Matharan, vice-présidente en charge de la Participation citoyenne, les ont accueillis à l’hôtel d’agglomération pour la séance d’installation de cette nouvelle instance, qui s’est tenue symboliquement dans la salle du Conseil communautaire, composé lui aussi de 69 membres.
Être saisie ou s’auto-saisir
L’assemblée citoyenne peut être amenée à travailler sur différentes thématiques entrant dans le champ des compétences* de l’agglomération ou d’intérêt collectif pour le territoire. Elle peut être invitée à traiter de questions soumises par le président de l’agglomération, mais également s’auto-saisir de sujets qu’elle souhaite travailler de sa propre initiative. Elle produira collectivement des avis et des propositions qui seront remis au président de l’agglo, lequel se chargera de les présenter et faire examiner par les élus communautaires et informera en retour l’assemblée citoyenne des suites réservées à ses travaux.
Autonomie de fonctionnement
L’assemblée est autonome pour gérer son fonctionnement. Des groupes de travail thématiques pourront être constitués en son sein, dont les travaux seront présentés et débattus par l’ensemble des membres lors de séances plénières. Premier axe de réflexion : le projet de territoire de Cergy-Pontoise.
* Retrouvez ici les compétences de la Communauté d’agglomération
En savoir plus sur la participation citoyenne