Inond’action : se protéger face au risque d’inondation

Publié le 21 octobre 2021

Vous habitez en zone inondable et souhaitez protéger votre habitation face aux inondations ? Le dispositif Inond'action vous aide financièrement à réaliser un diagnostic et à engager les travaux nécessaires. Explications.

Les repères de crue, témoins des inondations passées, nous rappellent qu'une partie du territoire cergypontain se trouve en zone inondable. - © CACP LD

Inond’action est un dispositif mis en place par l’Entente Oise-Aisne, syndicat mixte qui s’occupe notamment de prévention contre les risques d’inondation. Son périmètre d’intervention s’étend à tout le bassin versant de l’Oise, depuis le département de la Meuse et la Belgique, jusqu’au Val d’Oise. Ce vaste territoire englobe donc la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

L’objectif du dispositif est d’aider les habitants, par le biais d’un accompagnement financier, à protéger leur bien et réduire les dommages et pertes matérielles en cas d’inondation.

Diagnostiquer pour mieux protéger

Le dispositif Inond’action commence par la réalisation d’un diagnostic qui va permettre d’identifier les zones de fragilité de l’habitation, d’obtenir des conseils sur les travaux de protection à réaliser, de chiffrer le coût prévisionnel des travaux.

À l’issue du diagnostic un rapport vous est rendu. Les mesures préconisées peuvent viser à empêcher l’eau de pénétrer dans la maison ou le bâtiment : installation de clapets anti-retours pour éviter les reflux dans les canalisations, pose de batardeaux pour obturer les ouvrants, dispositifs d’obturation des grilles d’aération.

D’autres mesures permettent de limiter les dommages et de faciliter le retour à la normale (surélévation des chaudières ou compteurs électriques, fixation dans le sol de certains éléments flottants…).

Une aide financière jusqu’à 80% !

Pour la réalisation du diagnostic, il sera demandé une participation de 100 € aux particuliers. Cette somme sera intégralement remboursée si le particulier réalise les travaux préconisés. Les travaux, quant à eux, sont subventionnés à 80 %. Seuls les 20 % restants seront à la charge de l’habitant.

Qui peut en faire la demande ?

Tous les biens situés en zone inondable sont éligibles au dispositif. La demande peut-être faite par le propriétaire du bien ou son occupant. Sont concernés :

  • les habitations
  • les biens utilisés pour des activités économiques de moins de 20 salariés
  • les établissements publics dits sensibles (hôpitaux, crèches, écoles, services de secours, services publics…)

Pour visualiser les impacts d’une crue de l’Oise, une carte interactive des zones d’inondations potentielles est consultable ici.

 

Infos pratiques

Pour plus d’information sur le dispositif Inond’action, rendez-vous sur inondaction.net/travaux ou contactez l’Entente Oise-Aisne :

Entente Oise Aisne
11 cours Guynemer
60200 COMPIEGNE
Tél. 03 44 38 83 83
entente@oise-aisne.fr