À l’approche du salon des Entrepreneurs 2019 – auquel l’agglomération de Cergy-Pontoise participe – des portraits de créateurs d’entreprise du territoire vous seront proposés chaque semaine sur votre webzine. Cette semaine, nous vous présentons Julien Ménagé et Adrien Thurin, deux ingénieurs spécialisés dans la conversion d’énergie.
Créer sa société : la solution
Ces deux là ont plus d’une chose en commun. Calmes, réservés, dotés d’une forte capacité d’analyse… Adrien Thurin et Julien Ménagé se sont bien trouvés. Après leurs études à l’École supérieure d’électricité (Supélec), les jeunes diplômés occupent plusieurs postes comme ingénieurs d’étude dans la conversion d’énergie. Dix ans plus tard, une même frustration les gagne. Ils déplorent le manque de vision d’ensemble et la pesanteur des procédures administratives et décisionnelles de leurs entreprises respectives. La même conclusion s’impose alors : la solution, c’est de créer leur société pour combiner l’agilité et la souplesse d’une TPE, avec la force et la solidité des grosses structures. Quelques mois plus tard, ils sont à la tête d’Infinergies, un bureau d’étude spécialisé dans la conception et le développement de convertisseurs de puissance sur mesure.
Adrien Thurin et Julien Ménagé dans leurs locaux à Neuvitec, la pépinière d’entreprises installée à Neuville.
Transformer l’énergie
Leur créneau : la très haute valeur ajoutée. Concrètement, il s’agit de transformer une énergie en une autre afin de l’utiliser sous une forme spécifique. Par exemple : un chargeur de batterie embarqué pour véhicule électrique. Leur activité touche ainsi de nombreux secteurs : automobile, aéronautique, agroalimentaire, médical, défense…
Un prêt, des conseils
Pour se lancer, Adrien Thurin et Julien Ménagé ont pu compter sur un prêt d’honneur du Réseau Entreprendre. « Le réseau est connu pour son sérieux. Ce prêt nous a donc permis d’amorcer notre activité, mais aussi de rassurer les banques sur la solidité de notre projet. Nous profitons aussi des conseils avisés d’un chef d’entreprise expérimenté ». Le binôme s’est installé au sein de la pépinière Neuvitec. « Les locaux répondent à tous nos critères. On a pu tirer tous les câbles nécessaires ». Les deux entrepreneurs ont une vision commune : se développer, embaucher, grandir… En un mot : être source d’énergie positive !
Salon des entrepreneurs
L’agglomération de Cergy-Pontoise et ses partenaires locaux de la création d’entreprise tiendront un stand au Salon des Entrepreneurs, les 6 et 7 février prochains, au Palais des Congrès de Paris.
Vous avez un projet et souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat ? Venez rencontrer des spécialistes réunis en un seul et même lieu pour vous conseiller au mieux ! Rendez-vous stand 220.