Le 16 octobre 2020, Samuel Paty quittait le collège dans lequel il enseignait pour se rendre à pied à son domicile. Il fut sauvagement assassiné par un terroriste à quelques pas de son domicile, rue du Buisson Moineau à Éragny-sur-Oise.
Un an plus tard, le 16 octobre 2021, Samuel Paty, Éragnien, aura droit aux hommages de tous et en particulier de celles et ceux qui l’ont côtoyé dans sa ville de résidence. La ville d’Eragny vous invite à rendre hommage à Samuel Paty à 10h15, gymnase de la Butte, 85 rue de Pierrelaye à Éragny-sur-Oise.
L’équipe de la majorité d’Éragny-sur-Oise a longuement travaillé au contenu de cet hommage et l’empreinte qu’il laissera aux jeunes et moins jeunes. C’est un artiste-graffeur, Éragnien lui aussi, qui se chargera de réaliser une fresque véhiculant tous les messages d’une démocratie bienveillante et fraternelle. Elle sera dévoilée le 16 octobre 2021 à l’occasion de cet hommage.
Depuis plusieurs années, le conseil municipal des enfants, le conseil municipal des jeunes et le label Ville Amie des Enfants décerné par l’UNICEF participent de ce projet éducatif significatif qui produit des résultats très encourageants pour l’avenir : nos enfants prennent conscience de leurs droits et des devoirs qui incombent à chacun en société. Ils seront eux aussi acteurs de cet hommage le 16 octobre prochain.
Nourrir notre jeunesse du meilleur afin qu’elle le partage, c’est notre ambition. Car si l’idéologie d’une liberté étriquée peut s’exporter, la possibilité de s’en affranchir aussi. Le 16 octobre 2021, Samuel Paty, Éragnien, aura droit à des hommages officiels. Les messages que nous laisserons en héritage à cette occasion seront ceux qu’il transmit de son vivant.
Plus d’infos sur www.eragny.fr