Grand Centre : la transformation du Pôle Gare s’accélère

Publié le 26 janvier 2023

2023 marque une étape clé dans la transformation du Pôle gare de Cergy-Préfecture. Alors que l’aménagement du boulevard de l’Oise se poursuit, les chantiers de la gare SNCF, de la gare routière et de l'esplanade (escalier et escalator) seront prochainement lancés.

© Richez Associés

Après un an de travaux, les transformations du pôle gare sont déjà perceptibles sur le boulevard de l’Oise, entre l’Université et la gare. Les voies de circulation, les trottoirs et quais de bus et une partie du tunnel ont été réaménagés. L’année 2023 marque un tournant avec le démarrage prochain du chantier de modification de la gare RER de Cergy-Préfecture par SNCF Gares et Connexions. Outre l’aménagement du boulevard de l’Oise, la création d’un grand escalier en pierres et d’un escalator reliant l’esplanade et la dalle est également prévue par l’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Trois chantiers en un

  • L’esplanade de la gare

Dès le mois de mars, l’esplanade de la gare sera le terrain de nouvelles opérations visant à améliorer l’accès piéton à la dalle : la création d’un escalier monumental à gauche de la gare, et d’un escalator à droite. Ces travaux nécessiteront la suppression temporaire de la station VélO², des coupes d’arbres et des interruptions ponctuelles de circulation rue de la Gare. À noter, qu’à l’issue des travaux, une soixantaine d’arbres (soit le double des arbres actuellement présents) seront replantés sur l’esplanade et ses abords.

L’esplanade de la Gare, avec l’escalier monumental – © Richez Associés

 

  • Le boulevard de l’Oise et la gare routière

L’aménagement du boulevard de l’Oise se poursuivra toute l’année, notamment avec la création de la future gare routière végétalisée ou « éco-station ». Cette étape nécessitera un déplacement des arrêts de bus du secteur jaune « Oise Centre » début mai. Les usagers des lignes concernées retrouveront leurs arrêts à proximité sur le boulevard de l’Hautil ou de l’autre côté du tunnel sur le boulevard de l’Oise. Une signalétique dédiée et des médiateurs leur permettront de s’orienter.

L’éco-station du boulevard de l’Oise et ses toitures végétalisées – © Archi Graphi

 

  • La gare SNCF de Cergy-Préfecture

Après des travaux préparatoires sous la dalle, les travaux de réalisation de la nouvelle Gare RER de Cergy-Préfecture par SNCF Gares et Connexion débuteront réellement en mai, avec la destruction de la boutique Transports. Les personnes à mobilité réduite souhaitant rejoindre la dalle seront orientées vers l’ascenseur et l’escalator menant à la rue des Galeries. En juin, l’escalier et l’escalator du parvis seront démontés et remplacés par un escalier provisoire. En juillet, une grue installée sur l’esplanade permettra à la SNCF d’intervenir sur les voies du RER. Des interruptions de trafic la nuit et le week-end sont à prévoir (quatre week-ends entre juillet et octobre).

Gare
Perspective de nuit de la future gare de Cergy-Préfecture – © Gares et Connexions

 

Un pôle d’échanges plus performant

Le grand projet de transformation du Pôle Gare Cergy-Préfecture vise à ce que le boulevard de l’Oise, les gares routière et ferroviaire, l’esplanade et l’accès à la dalle soient entièrement repensés afin d’améliorer l’environnement et la mobilité de celles et ceux qui résident ou travaillent à Cergy-Pontoise et dans son bassin de vie.

Ce vaste chantier « trois-en-un » dotera dès 2025 le cœur de ville d’un espace public plus agréable et apaisé, favorisant les circulations douces grâce à des espaces dédiés à tous les modes de transport (bus, piétons, vélos, trottinettes, taxis…). La végétalisation est l’un des enjeux clés du projet : l’esplanade et la future éco-station centrale de bus accueilleront près de 1 400 m² d’espaces verts offrant des lieux de détente aux riverains et aux usagers. Agrandie et modernisée, mais aussi plus accessible et ouverte sur son parvis, la nouvelle gare RER de Cergy-Préfecture offrira une meilleure qualité de service à ses usagers.

Plus d’infos sur pole-gare-cergy.fr

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Aménagement Pôle gare Cergy-Préfecture : découvrez la visite virtuelle