Générations#4 : viv(r)e les jeunes !

Publié le 31 octobre 2019

L’an dernier, Points communs / la Nouvelle scène nationale lançait Générations, une série de rendez-vous autour de la jeunesse et de ses questionnements. Voilà qu’elle récidive cette saison avec un premier temps fort du 14 au 17 novembre.

Golden Stage - Géométrie Variable ©Eva Berten Photography
La compagnie Géométrie Variable dans le Golden Stage Tour ©Eva Berten Photography

À partir de la culture et des pratiques des jeunes, à travers des formes artistiques inventives et des œuvres fortes, les rendez-vous Génération(s), créés par Points communs / la Nouvelle scène nationale, veulent relier les générations autour des grandes questions qui traversent la jeunesse. Comment aborder la vie, l’amour, le travail, le rapport au monde ? Comment grandir en 2020 ?

3 spectacles…

Plusieurs nouveaux temps forts Génération(s) rythmeront la saison 2019–2020. Le prochain aura lieu du 14 au 17 novembre avec 3 spectacles majeurs :

  • Le Golden stage tour, qui réunit danseurs et chorégraphes de la scène hip-hop internationale. En tournée dans toute la France pour une édition exceptionnelle autour du futurisme, le Golden Stage Tour réunit deux compagnies virtuoses qui renouvellent le genre avec audace : Géométrie Variable (France) et El Squad–nouvelle compagnie de la star japonaise Yokoi. Si les premiers composent d’époustouflantes architectures corporelles, les seconds enflamment les foules du monde entier avec des effets lumineux à couper le souffle.

La compagnie El Squad du Golden Stage Tour © DR La compagnie El Squad du Golden Stage Tour © DR

  •  Le Syndrome de Cassandre de Yann Frisch, qui explore les multiples dimensions de la quête de soi qui se trouvent au cœur de l’adolescence. Ce spectacle mêlant clown et magie, déconseillé aux enfants (pour public à partir de 14 ans et +), interroge la malédiction du clown à dire la vérité sans jamais être cru.

Le syndrome de Cassandre © Christophe Raynaud de Lage Le syndrome de Cassandre © Christophe Raynaud de Lage

  • Vendredi sur mer en concert. Révélation de la french pop, Charline Mignot, alias Vendredi sur Mer, définit sa musique comme du « rap délicat ». Elle ne cache pas son admiration pour Gainsbourg, Nekfeu ou Renaud. Née à l’aube des années 1990, elle réinvente une chanson française empreinte de mélancolie en scandant sa poésie sur des nappes synthétiques électro pop très eighties.

Vendredi sur mer ©Pauline Caranton Vendredi sur mer ©Pauline Caranton

…et des animations

Génération(s) #4 c’est aussi plein de rendez-vous festifs et participatifs à découvrir tout au long des 4 jours que dure l’événement : du light painting avec Mass, light painter international ; une conférence dansée avec le rappeur Vicelow ; Tap Water Jam avec l’association La Ruche et les DJ invités, DJ Prophet et Rafiki ; un happening artistique avec le Collectif Art Osons ; un blind-test avec l’association Life Up et un hip-hop lunch suivi d’une Battle All Styles avec le danseur-chorégraphe Physs et sa compagnie MouvMatik

Retrouvez tout le programme de Générations#4 sur www.points-communs.com