Françoise Mars, déterminée à entreprendre

Publié le 15 décembre 2016

Pour développer son projet de création d'entreprise autour de la coiffure et des plantes, Françoise Mars, 34 ans, a suivi la formation "Les Déterminés à Cergy-Pontoise" proposée du 3 octobre au 18 novembre par "Agir pour réussir" en partenariat avec la Communauté d’agglomération et le Medef. Retour d'expérience.

Plus de confiance en soi, savoir mieux valoriser ses compétences, adopter une posture plus entrepreneuriale : voilà ce que la formation des " Déterminés" a apporté à Françoise.
Quel est votre parcours ?
J’ai fait des études de biochimie à l’université de Cergy-Pontoise, jusqu’en licence, et j’ai un BTS. A l’époque j’avais déjà envie de créer mon activité, car je ne parvenais pas à me projeter dans les débouchés possibles à mes études, comme la recherche ou le travail en laboratoire. Après ma licence, j’ai fait de la médiation scientifique auprès d’enfants dans les écoles. En parallèle j’ai cherché en moi-même pour construire un projet, à partir d’une chose en laquelle je crois : les plantes médicinales. J’ai une bonne connaissance des plantes qui m’a été transmise par ma mère et mon arrière grand-mère qui était phytothérapeute. Je me suis également formée lors d’ateliers et en effectuant des recherches. J’ai associé cette passion des plantes à mon goût pour la coiffure. Je me suis rendue compte, en effet, que les femmes noires et métissées ont souvent des pratiques capillaires qui endommagent leurs cheveux. J’ai donc eu l’idée de créer des produits cosmétiques à base de produits naturels et traditionnels, principalement venus d’Afrique, afin de les mettre à leur service. J’ai passé un CAP coiffure afin d’être à l’aise avec ce savoir-faire.

Comment avez-vous entendu parler de la formation Les Déterminés ?
En août dernier, une amie, qui crée elle-aussi son entreprise, a eu l’information et m’en a parlé. J’ai donc postulé. J’avais besoin d’avoir des informations plus précises sur ce dont on a besoin pour créer une entreprise : comment réaliser une étude de marché, concevoir un business plan, quels sont les statuts juridiques… J’avais déjà assisté à des réunions sur ces thématiques à Pôle Emploi mais elles ne rentraient pas assez dans le détail. J’avais besoin d’éléments directement applicables à mon projet.
 
Comment s’est déroulée la formation?
J’ai été agréablement surprise. Cette formation a vraiment répondu à mon besoin. Durant 6 semaines, nous avons eu des journées bien remplies avec un programme complet. Les intervenants étaient engagés à nos côté et ont eu plaisir à partager leurs savoirs. Ils nous apporté des conseils personnalisés, ce qui permet de réfléchir et de nous donner des pistes sérieuses. Dans le logo des Déterminés il y a une clé : on nous donne réellement les clés pour mener à bien notre projet. C’est le début du réseau entrepreneurial. La formation m’a aussi permis d’adopter une posture plus entrepreneuriale, d’avoir plus confiance en moi et de mieux valoriser mes compétences. J’ai compris que ce qui est important ce sont les valeurs que l’on veut mettre dans son projet. Avec le recul je sais vraiment ce que je veux faire et pourquoi je le fais.
 
Quelle suite pour vous et votre projet?
Je vais continuer à murir mon projet, sans forcément surfer sur la vague du naturel, juste du traditionnel. J’ai commencé à expérimenter mes produits et je dois recontacter les laboratoires pour avoir des réponses sur les coûts de fabrication. D’ici quelque temps je pense créer l’entreprise et démarrer la vente, à domicile dans un premier temps puis par l’intermédiaire de points de vente. J’envisage également de faire une demande de financement. Mon activité sera principalement orientée sur le conseil personnalisé et l’accompagnement, pour sensibiliser ces femmes, les aider à connaître leurs cheveux et choisir le bon soin. A terme, j’espère avoir ma boutique où l’on pourra tout à la fois recevoir des soins, se faire coiffer, acheter des produits et se faire conseiller.