Le 18 octobre dernier, le Forum intercommunal de l’emploi a une nouvelle fois prouvé son utilité tant pour les entreprises en recherche de compétences que pour les Cergypontains à la recherche d’un emploi. Au fil de la journée, 2 000 visiteurs ont arpenté les allées du salon, afin de postuler en direct auprès d’entreprises, de s’informer ou de peaufiner leur projet. La plupart d’entre eux (87 %), se rendaient pour la première fois à ce salon devenu incontournable.
114 personnes déjà en poste
La mise en relation de l’offre et de la demande a porté ses fruits. Lors du Forum, plus de 900 postes à pourvoir, tous niveaux de qualification confondus, étaient proposés par les 80 entreprises exposantes. Chaque entreprise a reçu en moyenne 57 candidats durant la journée et pris une douzaine de rendez-vous post-forum. À ce jour, 114 personnes ont été effectivement recrutés par une trentaine de recruteurs, en CDI, CDD, intérim ou contrat de professionnalisation et 14 sont en bonne voie de l’être. Et les secteurs concernés sont variés : BTP, industrie, commerce, services, logistique, transports, santé… De l’avis général (99%), l’organisation de forum était réussie et les profils des candidats en adéquation avec les postes recherchés (pour 86% des entreprises) !
Un temps d’échange et d’animations
En parallèle de ces entretiens, 7 organismes de formation continue et 20 acteurs de l’accompagnement vers l’emploi, la formation, l’insertion et l’entreprenariat ont dispensé de précieux conseils aux visiteurs. Les animations proposées n’ont pas non plus désempli. Une cinquantaine de personnes a participé aux simulations d’entretiens, à l’atelier conseil en image et aux conférences sur la création d‘entreprise et l’emploi des seniors. Une trentaine de personnes ont joué le jeu du « photo-langage » pour mieux définir leur projet de carrière, avec l’aide d’Initiactive95. L’espace « J’ose créer mon emploi » a renseigné 50 porteurs de projet de création d’entreprise.
Des visiteurs en recherche d’emploi et de conseils
Du côté des visiteurs, 67 % d’entre eux (sur les 595 personnes ayant répondu au questionnaire) indiquent avoir trouvé ce qu’ils recherchaient pendant le Forum. La raison de leur visite était à 77% pour rencontrer des recruteurs et postuler, à 23% pour travailler leur projet professionnel et améliorer leur candidature, à 21% pour se renseigner sur la formation continue et à 7% sur la création d’entreprise.
Tout roule pour le bus de l’emploi
En amont du Forum de l’emploi, du 8 au 13 octobre, le Bus initiative emploi s’était déplacé dans les 9 quartiers prioritaires de l’agglomération afin de présenter aux passants intéressés les dispositifs d’accompagnement à l’emploi et à la formation et de les orienter vers le Forum qui se tenait la semaine suivante. Les différents acteurs présents dans le bus ont renseigné environ 800 personnes. Sur les 471 fiches d’entretien renseignées les attentes des visiteurs concernaient pour 387 la recherche d’emploi, et à 84 la création d’entreprise. L’opération sera reconduite du 7 au 12 octobre 2019 !
Des partenariats précieux
Le Forum et le Bus de l’emploi n’auraient pas pu avoir lieu sans le soutien actif des partenaires de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise : les services emploi des communes de l’agglomération, l’ensemble des partenaires de l’emploi et de la création d’entreprise du territoire, les actuers de la formation continue… Le Forum de l’emploi a bénéficié en 2018 d’un soutien financier de la Région Ile-de-France. Le bus initiative emploi est déployé par l’association Créative avec le soutien de l’agglomération de Cergy-Pontoise et l’Etat, dans le cadre du contrat de ville.