Il a tenu sa promesse de créer la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi du territoire. Le 12 octobre dernier, pour sa deuxième édition, le Forum intercommunal de l’emploi a accueilli 2 500 visiteurs et proposé plus de 800 offres d’emploi. 71 entreprises, 8 organismes de formation continue et 20 acteurs de l’accompagnement étaient présents pour mener des entretiens de recrutement et proposer des conseils pour l’emploi, la formation, l’insertion et l’entrepreneuriat.
Simulations d’entretiens
Chaque entreprise a reçu en moyenne 75 candidats durant la journée. Les animations n’ont pas non plus désempli. Près de 100 personnes ont participé aux simulations d’entretiens ainsi qu’à l’atelier photo-langage animé par Initiactive95. L’espace « J’ose créer mon emploi » a renseigné 64 porteurs de projet de création d’entreprise, contre 43 en 2016.
Des recrutements toujours en cours
Suite au Forum, 44 des 71 entreprises présentes ont réalisé ensemble plus de 110 recrutements effectifs. « Suite au Forum 2016 auquel nous avions déjà participé, nous avons recruté 2 personnes qui sont aujourd’hui en CDI, explique Sylvie Gaulupeau, gestionnaire paie et ressources humaines chez Nortier. Cette année, sur les 60 personnes rencontrées, nous avons retenu 20 CV pour un second entretien. Nous en avons recruté 5 dont une est toujours en poste. » Des processus de recrutement sont par ailleurs toujours en cours dans d’autres entreprises. 97% des entreprises participantes jugent le forum conforme à leurs attentes et plusieurs d’entre elles ont d’ores et déjà fait part de leur souhait de participer au Forum 2018, qui se tiendra le 18 octobre.
Travailler son projet professionnel
Concernant les visiteurs, 66 % d’entre eux (sur les 596 répondants à cette question dans le questionnaire de satisfaction) indiquent avoir trouvé ce qu’ils cherchaient sur le Forum. Ils étaient venus à 83% pour rencontrer des recruteurs et postuler, à 20% pour travailler leur projet professionnel, à 18% pour se renseigner sur la formation continue et à 5% sur la création d’entreprise.
Le Bus emploi a renseigné 800 personnes
En amont du Forum de l’emploi, du 2 au 7 octobre, le Bus initiative emploi s’était déplacé dans les 9 quartiers prioritaires de l’agglomération pour présenter les dispositifs d’accompagnement à l’emploi et à la formation et informer sur le Forum qui se tenait la semaine suivante. Les différents acteurs présents dans le bus ont renseigné environ 800 personnes. Sur les 441 fiches d’entretien renseignées, 59 % des personnes étaient des demandeurs d’emploi. Les demandes concernaient pour 85 % la recherche d’emploi, et à 15% la création d’entreprise. Nouveauté 2017: des chefs d’entreprises sont passés sur certains créneaux du bus pour proposer des directement des emplois dans la sécurité, l’immobilier, les services à la personne, le commerce. L’opération est renouvelée en 2018, du 1er au 6 octobre.
Des partenaires indispensables
Le Forum et le Bus de l’emploi n’auraient pas pu avoir lieu sans le soutien actif des partenaires de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise : les services emploi des communes de l’agglomération, l’ensemble des partenaires de l’emploi et de la création d’entreprise du territoire… Le Forum de l’emploi a bénéficié en 2017 d’un soutien financier de la Région Ile-de-France. Le bus initiative emploi est déployé par l’association Créative avec le soutien de l’agglomération de Cergy-Pontoise et l’Etat, dans le cadre du contrat de ville.