En explorant les musiques folkloriques et leurs liens avec la musique classique, cette saison vous fera donc voyager. Du sud de l’Italie au Moyen-Orient, en passant par l’Europe centrale, l’Irlande, la Chine, l’Espagne, l’Écosse, la Scandinavie, l’Amérique du Sud, et les régions de France pour des spectacles festifs, dansants, mémoriels et ouverts aux autres cultures.
« INSPIRE sonne comme un manifeste. On y entend l’inspiration artistique mais également le geste de vie, l’acte réflexe de la prise d’air, le rêve d’une nature retrouvée, en phase avec les priorités environnementales du Festival. » développe Pascal Bertin, le directeur artistique du Festival.
Ainsi, sous la direction de Vincent Dumestre, Le Poème Harmonique ouvrira le Festival le samedi 28 septembre à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise avec un Stabat Mater Napolitain situé dans la Naples populeuse et bruyante du XVIIIe siècle et le dimanche 29 septembre, l’ensemble Castelkorn nous fera vivre une promenade imaginaire au jardin avec Labyrinth garden.
Le vendredi 4 octobre l’artiste syrienne Waed Bouhassoun chantera dans L’âme du luth les poètes arabo-andalous des VIIe au XIIIe siècles en s’accompagnant de son oud, le samedi 5 la compagnie La tempête fera la part belle aux répertoires trad tziganes, balkaniques et klezmers d’Europe centrale au travers de son spectacle Brumes, tandis qu’Edoardo Torbianelli reviendra sur les œuvres de Chopin inspirées des mélodies populaires polonaises dans Comme on chante au pays le dimanche 6.
Avec O Sidera l’ensemble Irini nous convoquera à un voyage secret et onirique de la Grèce antique à la Renaissance italo-flamande le vendredi 11 octobre, le samedi 12 ce sont les Musiciens de Saint-Julien qui nous feront découvrir la Beauté barbare des musiques que Telemann découvrit à l’occasion d’un voyage en Silésie (Pologne) et le dimanche 13 Yoann Moulin démontrera comment musiques savante et populaire sont minutieusement tissées dans El canto del caballero.
Le mercredi 16 octobre, la pianiste Sophie Boucheau fera se rencontrer les musiques Baroques et impressionnistes, le vendredi 18 l’ensemble Cappella Mediterranea nous livrera Alfonsina, un programme d’œuvres de compositeurs argentins du XXe siècle et le samedi 19 le Studio lyrique Il Caravaggio nous plongera dans la légende de Pygmalion illustrée par un air populaire anonyme : Le tailleur de pierre.
Enfin, le vendredi 13 décembre l’ensemble Hirundo Maris nous offrira un programme de chants traditionnels et populaires européens à l’occasion du concert caritatif Silent night qui clôturera cet Acte I.
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur festivalbaroque-pontoise.fr