Faites-vous dépanner, pas arnaquer !

Publié le 12 octobre 2023

Porte claquée ? Évier bouché ? Panne d'électricité ? Les professionnels du dépannage sont nombreux. Comment se prémunir des arnaques ? Voici quelques conseils et précautions utiles.

Comme dit l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir ». Et, puisqu’une personne avertie en vaut deux, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mène une campagne de sensibilisation auprès du public pour éviter les arnaques. Voici ses recommandations.

10 conseils pratiques !

  • N’utilisez pas les numéros issus de flyers déposés dans les boîtes aux lettres et méfiez-vous des publicités vantant les interventions rapides de certains professionnels.
  • Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.
  • Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
  • N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur. Et, dans la mesure du possible, prenez soin de contacter préalablement votre compagnie d’assurance pour vérifier quelles réparations sont prises en charge par votre contrat et à quelles conditions.
  • N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
  • Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit ; ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré.
  • Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
  • Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
  • Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance : gardien, proches.
  • Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.

SignalConso : à la rescousse des consommateurs

Vous pensez avoir fait l’objet d’une fraude ou d’une arnaque ?
Le site internet « SignalConso » vous oriente dans votre démarche. Vous pouvez y exposer votre cas et signaler votre problème de consommation. SignalConso invite ensuite l’entreprise concernée par votre signalement à vous répondre ou à corriger le problème.

Rendez-vous sur signal.conso.gouv.fr
Ce site est géré par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).