« La mayonnaise a bien pris » ! C’est en ces mots que l’entraîneur, Steed Tchicamboud, résume spontanément la saison de l’équipe séniors du Cergy-Pontoise Basket Ball. La recomposition soigneusement dosée du team des Spartiates en septembre dernier a visiblement porté ses fruits puisqu’elle a été récompensée en fin de parcours par une très belle seconde place en Nationale 2 – avec 47 points, 20 victoires et seulement 6 défaites – et une qualification en playoffs !
Grégory Filet en pleine concentration.
Aux portes de la N1
Les deux présidents, Amara Sy, président du CPBB et joueur en Pro A à Monaco, et Dominique Lefebvre, président de l’Agglomération de Cergy-Pontoise, premier partenaire du club, ont toujours été là – en présence ou à distance – pour soutenir les Spartiates tout au long de la saison. Ils peuvent les féliciter aujourd’hui pour leur très méritée deuxième place en N2 et leur parcours historique jusqu’en demi-finales de la Coupe de France. Une première pour le club, à la fois motif de fierté et formidable locomotive pour tous ses licenciés.
Des Spartiates heureux et décontractés après leur victoire sur Dijon le 27 avril dernier.
Un quart de finale le 18 mai
Mais il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. Après leur victoire en dernier match de saison régulière le 27 avril face à Dijon (93/63) et quelques jours de repos, nos basketteurs ont repris sérieusement l’entraînement pour le dernier grand défi des playoffs. Et, afin de ne pas perdre la main et conserver l’énergie des vainqueurs, les Spartiates affronteront en match amical l’équipe de Vanves, leader de la Poule C, avant de se frotter aux joueurs du SOPCC Basket-ball en ¼ de finale des playoffs le samedi 18 mai à domicile.
Une soirée exceptionnelle
Arrivés en playoffs N2, les Spartiates auront besoin plus que jamais du soutien de leurs supporters pour les propulser en N1 ! Et, le club a décidé de sortir le grand jeu pour ce rendez-vous sportif hors du commun sur le parquet des Maradas. Spectacle exceptionnel, jeu de lumières et animations à l’américaine, et surprises aux couleurs « noir et blanc » des Spartiates sont au programme de la soirée et n’attendent que vous. Coup d’envoi de la soirée à 19h30 : événement très très attendu, nous vous conseillons fortement de venir en avance (ouverture des portes à 18h30).
Les nombres premiers du club
- 1/2 finales. C’est la première fois que le club de basket-ball de Cergy-Pontoise atteint le niveau des ½ finales de la Coupe de France.
- 5e club. Le CPBB est le 5e plus gros club de France en terme de licenciés : 620 exactement pour la saison 2018/2019, dont une vingtaine de personnes en situation de handicap évoluant au sein de la section sport adapté.
- 110 points. Record battu en nombre de points marqués à domicile lors du match gagné contre Coulommiers le 20 avril dernier.
- 850 spectateurs en moyenne. En deux ans, le nombre de spectateurs venus soutenir les Spartiates à domicile a doublé.