FabLaB story : Fany Huyghe, membre d’une association

Publié le 7 mai 2019

A l'occasion du deuxième anniversaire de LabBoîte, 13 comme une vous propose une série de portraits d'usagers du FabLab du Grand Centre. Ici, Fany Huyghe, membre de l'association LudiKaccess.

Fany Huyghe, de l'association LudiKaccess, se sert des machines du FabLab pour créer des jeux à destination des personnes aveugles.

« Nous passions devant tous les jours, jusqu’au jour où… nous avons osé pousser la porte », expliquent Fany Huyghe et Ludovic Guyonneau, membres de l’association LudiKaccess. « LabBoîte est une mine de ressources, d’inspiration et de solutions… ». LudiKaccess, créée par un collectif cergyssois de professionnels, propose des formations, des animations et adapte des jeux de sociétés pour les personnes en situation de handicap. C’est là que LabBoîte entre en jeu ! « Les logiciels de montage et sous-titrage vidéo disponibles au FabLab nous permettent de traduire les règles de jeux en langue des signes française et d’ajouter les sous-titrages ». La découpeuse laser leur sert à créer des plateaux de jeux pour les personnes aveugles à partir de plans élaborés sur logiciel 2D. « Les associations peuvent utiliser les machines gratuitement. En échange, nous sommes dans le partage d’expériences. Nous proposons, par exemple, d’animer et de faire découvrir le lieu à d’autres personnes ».