Et si vous faisiez la transhumance en famille ?

Publié le 3 avril 2018

Comme chaque printemps, les moutons de la Ferme d’Écancourt vont effectuer leur transhumance de Jouy-le-Moutier à Courdimanche via Maurecourt, Vauréal et Cergy. Rendez-vous les 7 et 8 avril.

La transhumance, c'est le plaisir d'accompagner au printemps les moutons de la Ferme d'Écancourt à travers les coulées vertes de l'agglomération.

Chaque année, la transhumance des moutons de la ferme d’Ecancourt fait flotter un petit air de campagne à Cergy-Pontoise. L’édition 2018, qui se déroulera le week-end des 7 et 8 avril, mènera les moutons sur leurs lieux de pâture en passant par les communes de Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Vauréal, Cergy et Courdimanche.

Deux nouveautés

Les organisateurs ont prévu cette année de traverser des zones plus urbaines afin qu’un plus grand nombre d’habitants puisse participer à la fête. Autre nouveauté : les personnes à mobilité réduite pourront se joindre au cortège grâce aux « Joëllettes » (fauteuil de randonnée) de l’association Jakadiroule (sur réservation). Et bien sûr, comme lors des éditions précédentes, des animations et démonstrations de chien de berger viendront ponctuer le parcours.

chien de troupeau, chien de berger, Cergy-Pontoise, transhumance, moutons

Un entretien naturel des espaces

Répartis principalement sur Vauréal et Courdimanche, ce sont un peu plus de 5 hectares de prairies ou d’espaces verts, gérés par la Communauté d’agglomération, qui vont ainsi bénéficier jusqu’à l’automne d’un entretien « naturel » réalisé par éco-pâturage. Ce mode de gestion « différencié » des espaces verts n’a que des vertus : il réintroduit des animaux – et leur capital de sympathie ! – en zone urbaine et il met en œuvre une « tonte » non polluante, non bruyante, qui favorise la biodiversité.

Plus d’infos auprès de la Ferme d’Ecancourt au 01 34 21 17 91 ou sur www.ferme.ecancourt.fr

Mouton Solognot ?

En choisissant d’élever des brebis « Solognotes » la Ferme d’Écancourt participe directement à un programme national de sauvegarde et d’amélioration de cette race remarquablement rustique et adaptée aux terroirs pauvres et humides, mais menacée en raison de ses faibles effectifs. On comptait en 1850 en France 300 000 Solognotes, il en reste aujourd’hui moins de 3000 ! Comme à Cergy-Pontoise, les moutons Solognots sont utilisés aujourd’hui pour entretenir certains milieux naturels grâce au pâturage urbain.