50 ans après son installation à Cergy-Pontoise, en plein cœur du Grand Centre le long du parc François Mitterrand, l’ESSEC fait perdurer son esprit pionnier en dévoilant son programme ESSEC 2020. Ce projet ambitieux d’extension-rénovation du campus actuel, intégré au territoire, répond aux besoins d’une école en constante évolution depuis sa création et à son positionnement international.
Meilleures Business School mondiales
Avec une augmentation de 30 % d’étudiants (4 500 à 6000) ces 5 dernières années, dont une bonne part d’étudiants étrangers (28% des effectifs en 2017), des implantations à Singapour (2005) et à Rabat (2017) : l’ESSEC a en effet connu une phase de croissance importante en quelques années. Elle est aujourd’hui classée parmi les meilleures Business School mondiales (Top 5-10 dans les classements internationaux en management, finance et formation des cadres notamment).
Imaginer l’expérience académique de demain
Offrir aux étudiants et aux chercheurs un campus aux meilleurs standards internationaux, ouvrir la pédagogie sur le monde, 24h/24, répondre aux attentes des entreprises partenaires sont les enjeux de l’ESSEC, qui se projette ainsi dans les 5 prochaines décennies. « L’ESSEC se réinvente pour imaginer l’expérience académique de demain, précise Vincenzo ESPOSITO-VINZI, directeur général de l’ESSEC Business School. Une projection et une anticipation sur les prochaines années qui seront une révolution tant dans les modes d’apprentissage, les méthodes pédagogiques et les pratiques de recherche que dans la conception de l’intégration des campus académiques dans la ville ».
Vue intérieure du futur campus © Architecture-Studio
Eco-responsable et éco-suffisante
Dans cette perspective, le nouveau campus ESSEC 2020 comporte 4 volets :
- une ouverture sur le parc François Mitterrand, avec un nouveau pôle sportif (le Sports & Recreation center) comprenant gymnase, salles de danse et de fitness, accessible aux étudiants du campus cergypontain ou à des associations sportives locales ;
- la création d’un espace de pédagogies innovantes (le Creative Learning center), permettant des sessions d’apprentissage communes avec l’international et des collaborations chercheurs / étudiants / entreprises ;
- la restructuration de la tour administrative en équipement dédié aux activités de recherche de pointe (laboratoires, bureaux modulables, salles de conférence …) ; cette Green Resarch tower sera éco-responsable et éco-suffisante ;
- une piétonisation intégrale du campus en parallèle d’une sécurisation repensée ; des aménagements paysagers et l’optimisation de l’utilisation des toitures ; la mise à disposition de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le creative learning center © Architecture-Studio
Ressource pour le territoire
Coût du projet : 35 M€. Que la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise soutient à hauteur de 5M€ (soit 14,3%). « Ce projet Campus ESSEC 2020 s’inscrit pleinement dans le développement du futur Campus international de Cergy-Pontoise, lui-même adossé au projet de transformation urbaine du quartier Grand Centre qui a vocation à devenir tout à la fois la vitrine et le moteur de l’agglomération, souligne Dominique LEFEBVRE, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Richesse du territoire à conforter et à faire fructifier, au bénéfice des Cergypontains, le campus a toujours a été soutenu dans son développement par l’agglomération et les autres institutions locales. »
Démarrage des aménagements : été 2019. Livraisons prévues de 2020 à 2023.
La Green Research Tower © Architecture-Studio
Cergy-Pontoise, partenaire du plan Campus International
Le Campus international est le projet de développement du campus de Cergy-Pontoise. Porté par l’Université Paris-Seine, qui réunit 15 établissements d’enseignement supérieur, dont 11 cergypontains, il est axé sur l’excellence scientifique et l’innovation pédagogique. Le projet Campus international a pour objectif d’intégrer le top 200 des universités mondiales d’ici 10 ans et de faire évoluer le nombre d’étudiants de 30 000 à 40 000 dans la même période.
Persuadé de l’intérêt de cette démarche et de la nécessité d’une intervention publique pour l’accompagner, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a adopté en conseil communautaire du 2 octobre dernier sa stratégie en faveur du Campus international. Déjà fortement engagée dans plusieurs grandes opérations, l’agglomération vient ainsi donner une nouvelle impulsion à la démarche en permettant la réalisation de projets stratégiques, à l’instar de la Turbine, incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise ou encore du Lieu de vie et de savoirs, ouvert dans le Grand Centre aux étudiants comme aux citoyens.