Chaque Cergypontain trie en moyenne 29,4 kg d’emballages/papiers et 13,6 kg de verre par an. C’est réciproquement 25 % de mieux et 10% de moins qu’il y a dix ans. Satisfaisant ? Pas vraiment. Car nous sommes loin derrière nos voisins franciliens qui sont respectivement à 36 kg et 21 kg ! Sur l’ensemble de nos 13 communes nous ne valorisons encore que 39% de la production de nos emballages alors que les objectifs fixés par Loi sont passés à 65% pour l’ensemble des flux recyclables ou valorisables ! Et l’étude de nos poubelles révèle que presque 1/4 de leur contenu (260 kg/an) est constitué d’emballages et papiers (52 kg) et de verre (16 kg) ! Et ces chiffres sont encore moins bons si l’on considère uniquement les logements collectifs. Alors, on fait quoi ? On se mobilise !
- On jette les bons déchets dans le bon bac ! Les déchets ménagers dans le bac à couvercle gris, les emballages et les papiers dans le bac à couvercle jaune !
- On jette le verre dans l’un des 400 points d’apport volontaire installés partout sur le territoire
- On emmène ses objets encombrants, déchets verts, déchets électriques /électroniques et déchets spéciaux dans l’une des 5 déchèteries de l’agglomération
- On demande son composteur individuel distribué gratuitement par l’Agglo ou on se renseigne sur la mise en place de composteurs collectifs, avec des formations associées et bientôt des composteurs de quartier !
- On se renseigne en consultant le Mémo du tri ou en se référant à son calendrier de collecte des déchets directement sur la carte interactive
Pour plus d’info sur le tri et les déchets, rendez-vous sur cergypontoise.fr
Et pour toute question, contactez Direct’Agglo en ligne ou par téléphone au 01 34 41 90 00.