Ensemble, luttons contre la propagation du virus

Publié le 18 mai 2020

Pendant la période de confinement, nous avons tous pris de nouvelles habitudes pour contrer la propagation du coronavirus. En cette période de déconfinement progressif, continuons à nous protéger les uns les autres.

Jetons nos masques et nos gants à la poubelle
Jetons nos masques et nos gants à la poubelle ! © CACP

Adoptons les bons gestes barrières

Répétés depuis le début de l’épidémie, les gestes barrières sont toujours aussi importants :

  • Se laver régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser du gel hydroalcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Eviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades

En complément de ces gestes, porter un masque lorsque la distance de 1 mètre ne peut pas être respectée.

Jetez vos masques à la poubelle

A la maison, vos masques usagés doivent être mis dans un sac fermé et jetés dans la poubelle des ordures ménagères (couvercle marron). Il en va de même pour vos gants, lingettes et mouchoirs. Pour des raisons sanitaires, vous devez ensuite attendre 24h avant de présenter ces déchets à la collecte dans des sacs poubelle fermés. Nous vous rappelons que ces déchets présentent un risque de propager le virus et ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle des emballages et cartons (couvercle jaune). Ils ne sont pas recyclables et une partie du tri est faite à la main par des agents.

Dans la rue, comme à la maison

Dans la rue, comme chez vous, jetez vos masques, gants, lingettes et mouchoirs dans les corbeilles de rue. Les agents dédiés à la propreté de nos espaces publics l’ont malheureusement trop souvent remarqué, cette période d’épidémie n’a pas fait adopter les bons gestes à tous. Trop de déchets continuent de joncher le sol au lieu d’être jetés à la poubelle. En plus des mégots, canettes, gobelets… Ce sont désormais les déchets liés à notre protection qui sont jetés par terre. Si ces comportements sont déjà répréhensibles en temps normal, leurs conséquences en période de pandémie peuvent être encore plus graves. Jeter ces déchets potentiellement porteurs du virus ailleurs que dans une poubelle revient à le propager !

Alors protégeons nous, jetons nos masques, gants, lingettes et mouchoirs à la poubelle !