Donner à la tragédie le costume et le masque de la farce
Le propos : deux hommes sont seuls au milieu de nulle part à la tombée de la nuit et attendent quelqu’un, Godot. Cet homme providentiel – qui ne viendra jamais – leur a promis qu’il serait au rendez-vous. De toute évidence, il s’agit là d’une métaphore ; l ‘oeuvre traite sur le mode clownesque de la question fondamentale qui nous angoisse tant : que Dieu existe ou non, que faisons nous sur terre ?
Les personnages de Beckett ont besoin de parler et de s’agiter. Pour combler le temps. Aussi ne s’agit-il que d’une série de séquences entrecoupées de fréquentes retombées dans l’immobilité et le silence. Mais parler, ne serait-ce que pour éviter le vertige du vide, exige une répartie, n’a de sens que si un autre est là pour écouter ! L’originalité du théâtre de Samuel Beckett réside dans sa capacité à transformer les questions fondamentales que suscite la condition humaine en situations ironiquement cocasses, burlesques, à donner à la tragédie le costume et le masque de la farce.
Une certaine idée du théâtre
Créé par Hubert Jappelle, en 1980 dans une ancienne usine de papier à Eragny-sur-Oise, le Théâtre de l’Usine cultive une certaine idée du théâtre : celle d’un artisanat et d’un théâtre d’art accessible à tous, exigeant et simple à la fois. Le choix des pièces qu’il propose n’est jamais innocent, il est en résonnance avec notre époque. Mises en scène originales ou encore créations pour marionnettes, le Théâtre de l’Usine propose des spectacles pour tous mais toujours fondé sur la mise en valeur d’un patrimoine dramatique classique et contemporain. Son directeur Hubert Jappelle, homme de théâtre reconnu, il est l’un des fondateurs du festival off d’Avignon, a constitué au fil des années une véritable famille d’artistes très attachés à ce lieu, vivant et convivial. Tout au long de l’année, des compagnies y sont accueillies en résidence et de nombreuses actions culturelles y sont menées : cours et stages de théâtre pour divers publics, des actions en milieu scolaires, des visites du théâtre, des rencontres à l’issue des spectacles…
Tout ceci fait du Théâtre de l’Usine un acteur culturel majeur de Cergy-Pontoise et c’est à ce titre que la Communauté d’agglomération soutient avec enthousiasme la compagnie Hubert Jappelle.
Le Théâtre de l’Usine donne En attendant Godot du vendredi 27 novembre au dimanche 13 décembre
Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site internet du Théâtre de l’Usine
Consultez le programme de la saison 2015-2016