Empreintes d’Avenir : oui aux produits durables !

Publié le 1 décembre 2021

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), 13 comme Une met un coup de projecteur sur ces entreprises qui changent la vie autant que l’économie ! Avec ses serviettes nomades et essuie-tout lavables, Empreintes d’Avenir propose des alternatives éco-responsables aux produits jetables.

Empreintes d'avenir © Empreintes d'Avenir
Valerie Tchekhoff et Nathalie Sigoigne, les deux fondatrices d'Empreintes d'Avenir dans leurs locaux à la Turbine © Empreintes d'Avenir

En 2019, Valérie Tchekhoff est commerciale dans une entreprise qui vend des produits du téléachat. Et pour la jeune mère de famille : les emballages et le plastique à gogo, ç’en est trop ! Convaincue que chaque geste compte face aux enjeux environnementaux, Valérie décide alors de réduire son empreinte écologique en fabriquant ses propres essuie-tout lavables et ses serviettes en tissus recyclés. Elle commence par en offrir à ses proches et, de fil en aiguille, elle décide de les commercialiser. Elle s’associe à son amie Nathalie Sigoigne. Elles créent, en 2020, Empreintes d’Avenir avec un leitmotiv : petit geste deviendra grand !

Des produits durables…

Empreintes d’Avenir veut participer à la réduction des déchets : limiter l’utilisation des serviettes en papier, sacs en plastique, essuie-tout jetables, cotons à démaquiller… La marque propose ainsi toute une gamme de produits durables, fabriqués avec des tissus à base de fibres recyclées issues de chutes de tissus et de bouteilles plastiques. Et le tout made in France ! Les produits sont distribués dans quelques boutiques de vrac du Val d’Oise et au rayon droguerie du Bazar de l’hôtel de ville (BHV).

La serviette nomade créée l’engouement. « A table, au bureau, au restau, en voiture, en pique-nique… compacte et pratique, on peut l’emmener partout. Elle est utile en toutes circonstances », explique Valérie. Autres produits phares de la marque : essuie-tout lavables, sacs à tout, sacs à pain, cabas, emballages cadeau, carrés démaquillants… Autant d’alternatives écologiques pour réduire son empreinte.

Produits d'Empreintes d'Avenir
La serviette nomade et l’essuie-tout lavable, deux des produits phares d’Empreintes d’Avenir © Empreintes d’Avenir

…confectionnés par des personnes en situation de handicap

Pour transformer son idée en société, Valérie est épaulée par l’association Initiative 95 et participe au programme Emergence. Aujourd’hui, la jeune entrepreneuse est incubée à La Turbine où elle bénéficie d’un bureau, d’un accompagnement et d’un environnement de travail stimulant.

Empreintes d’Avenir est une entreprise solidaire. « Nos produits sont confectionnés (découpe, couture, repassage) par un chantier d’insertion à Conflans-Sainte-Honorine et conditionnés (finitions et étiquetage) par des personnes extraordinaires en situation de handicap, souligne Valérie. Nous avons tissé un partenariat avec la fondation John Bost à Jouy-le-Moutier pour développer et valoriser les compétences de ces personnes éloignées de l’emploi. En collaboration avec les éducateurs, notre objectif est de les former pour qu’elles puissent ensuite intégrer un ESAT (établissement ou service d’aide par le travail) ». Autre façon pour Empreintes d’Avenir de cultiver l’espoir : les étiquettes sont en papier ensemencé avec des graines de fleurs. Les planter, c’est semer pour un monde meilleur !

Plus d’infos sur empreintesdavenir.fr