Emploi : les secteurs qui recrutent #2 l’industrie

Publié le 21 janvier 2019

Qui n’a jamais rêvé de travailler près de son domicile ? Pour vous aider à décrocher un emploi dans l’une des 13 communes de l’agglomération, nous vous proposons un panorama des secteurs les plus porteurs en 2019. Cette semaine, focus sur l’industrie, un secteur particulièrement présent à Cergy-Pontoise.

L’industrie se modernise, avec de nouveaux métiers tournés vers l’innovation et les technologies numériques.

Certains secteurs comme l’industrie témoignent régulièrement de leurs forts besoins en recrutement et de leur difficulté à attirer de nouveaux candidats. Et pourtant ! Ces filières proposent des offres aux profils et aux missions très variées. Autant d’opportunités à saisir pour les personnes en recherche d’emploi.

Terre d’excellence industrielle

Cergy-Pontoise est bel et bien un pôle d’excellence dans le secteur de l’industrie ! Depuis fin novembre 2018, l’agglomération figure même parmi les 124 Territoires d’Industrie salués par le Premier Ministre et soutenus par le Gouvernement. Et pour poursuivre son développement, la filière a besoin de forces vives !

Chez Lisi Aérospace à Saint-Ouen l’Aumône © CACP

Des compétences recherchées

Loin des clichés, l’industrie est un secteur dynamique, qui recrute et où des carrières valorisantes sont menées ! Avec les nouvelles technologies, l’industrie se modernise, de nouveaux métiers, tournés vers l’innovation et les technologies numériques, apparaissent et les compétences recherchées évoluent.

Profils variés

Si de nombreux postes ouverts à tous niveaux sont vacants, 2 profils sont particulièrement en manque de candidats :

  • Le poste de tourneur-fraiseur, en premier lieu, qui consiste à façonner des pièces métalliques mécaniquement ou à l’aide du numérique.
  • Mais aussi celui de monteur-ajusteur, dont les principales missions sont d’assembler des pièces industrielles, quel que soit le secteur concerné (automobile, aéronautique…) ou encore d’outilleur-régleur. Des postes de techniciens qui demandent précision, rigueur et concentration.

De grands groupes comme Lisi Automotive, Nortier, Flottwegg ou Boulet sont fréquemment en recherche de postes de maintenance. À vos CV !

À noter : pour accompagner les demandeurs d’emploi vers ces métiers techniques, des formations adaptées aux besoins des entreprises sont déployées par les acteurs de la formation continue (le Greta, Pôle emploi qui déploie des préparations opérationnelles à l’emploi collective (POEC)…)

Infos +

Découvrez les différents métiers de l’industrie 

Formez-vous aux métiers de l’industrie 

Découvrez les évènements labélisées dans le cadre de la semaine nationale de l’industrie du 18 au 24 mars 2019.