Emploi : les secteurs qui recrutent – #1 le BTP

Publié le 17 janvier 2019

Qui n’a jamais rêvé de travailler près de son domicile ? Pour vous aider à décrocher un emploi dans l’une des 13 communes de l’agglomération, nous vous proposons un panorama des secteurs les plus porteurs en 2019. Cette semaine, focus sur le BTP (bâtiment travaux publics).

Les profils et les missions des métiers du BTP sont très variés. Une filière qui gagne à être (re)connue !

Certains secteurs comme le BTP témoignent régulièrement de leurs forts besoins en recrutement et de leur difficulté à attirer de nouveaux candidats. Et pourtant ! Ces filières proposent des offres aux profils et aux missions très variées. Autant d’opportunités à saisir pour les personnes en recherche d’emploi.

Une filière porteuse 

Le BTP (bâtiment travaux publics) est sans conteste le secteur qui recrute le plus actuellement, dans le second et le gros œuvre. Les postes à pourvoir sont diversifiés et s’adressent à tous les niveaux de qualification. Technicien géomètre, conducteur d’engins, électricien, menuisier, conducteur de travaux, chargé d’affaires, peintre, monteur de réseaux, plombier, technicien qualité, chef d’atelier, assistant de gestion : la palette des métiers et des niveaux d’encadrement est très large, tout comme les perspectives d’évolution au sein de la filière.

Des acteurs impliqués

Afin d’aider ce secteur parfois méconnu à trouver des candidats, les acteurs locaux comme l’Etat, Pôle Emploi, la mission locale et la Communauté d’agglomération mettent en place des opérations ciblées en partenariat avec la Fédération française du Bâtiment, afin d’inciter les demandeurs d’emploi à s’orienter vers les métiers du bâtiment. Boite à outils, visites de chantier, Forum de l’emploi, référent dédié en agence, sessions de « job dating », formation continue avec l’AFPA pour monter en compétences… les leviers sont multiples pour débuter ou évoluer au sein de cette filière porteuse.

Pour en savoir plus sur les métiers du BTP : site de la FFB 

Pour trouver une formation dans le BTP : site Défi métiers