Certains secteurs comme le BTP témoignent régulièrement de leurs forts besoins en recrutement et de leur difficulté à attirer de nouveaux candidats. Et pourtant ! Ces filières proposent des offres aux profils et aux missions très variées. Autant d’opportunités à saisir pour les personnes en recherche d’emploi.
Une filière porteuse
Le BTP (bâtiment travaux publics) est sans conteste le secteur qui recrute le plus actuellement, dans le second et le gros œuvre. Les postes à pourvoir sont diversifiés et s’adressent à tous les niveaux de qualification. Technicien géomètre, conducteur d’engins, électricien, menuisier, conducteur de travaux, chargé d’affaires, peintre, monteur de réseaux, plombier, technicien qualité, chef d’atelier, assistant de gestion : la palette des métiers et des niveaux d’encadrement est très large, tout comme les perspectives d’évolution au sein de la filière.
Des acteurs impliqués
Afin d’aider ce secteur parfois méconnu à trouver des candidats, les acteurs locaux comme l’Etat, Pôle Emploi, la mission locale et la Communauté d’agglomération mettent en place des opérations ciblées en partenariat avec la Fédération française du Bâtiment, afin d’inciter les demandeurs d’emploi à s’orienter vers les métiers du bâtiment. Boite à outils, visites de chantier, Forum de l’emploi, référent dédié en agence, sessions de « job dating », formation continue avec l’AFPA pour monter en compétences… les leviers sont multiples pour débuter ou évoluer au sein de cette filière porteuse.
Pour en savoir plus sur les métiers du BTP : site de la FFB
Pour trouver une formation dans le BTP : site Défi métiers
Un forum du BTP à Eragny ?
Les métiers du BTP vous intéressent ? Rendez-vous jeudi 14 février de 9h à 13h30 à la salle des Calandres, rue de la Papeterie à Eragny. Près de 30 entreprises du secteur vous y attendent, ainsi que des acteurs locaux de l’emploi et de la formation (Pôle emploi, Mission locale, Afpa, Avec…). Au menu de ce Forum : découverte des métiers du BTP, des parcours de formation, et, bien sûr, recrutement. N’oubliez pas votre CV !